Play Misty For Me : Le saxophoniste Julien Lourau et les poursuites "jazzy" du film "Bullitt"

Durant tout l’été sur Musiq3, l’émission de Pascale Vanlerberghe "Sur un air de cinéma" accueille 9 émissions réalisées par l’équipe de Play Misty Prod (Vincent Dascotte et Bastien Paternotte), alliant les classiques du cinéma et le jazz.

Julien Lourau et le film "Bullitt" avec Steve McQueen

Le saxophoniste français Julien Lourau groove. Julien Lourau grave son sillon. Julien Lourau joue du sax. Julien Lourau n’a jamais oublié. Julien Lourau s’est toujours souvenu qu’une musique balance, qu’une musique pulse. Du premier Groove Gang au quartet Saïgon, en passant par des collaborations éphémères (Abbey Lincoln) ou au long cours (avec Bojan Zulfikarpazic), c’est un kaleidoscope de nouvelles tendances, avec pour fil conducteur le son de son saxophone. Julien Lourau voit le thriller de Peter Yates de 1968 : Bullitt, alias Steve McQueen, qui fonce droit comme un " I " dans les rues de San Francisco. Ça monte, ça descend, comme des vibes…

Sur le même sujet : Un f

Une œuvre qui fait date dans l'histoire du film noir

Steve McQueen campe le rôle de Bullitt, lieutenant de la San Francisco Police Departement, dans ce film de Peter Yates réalisé en 1968. Chargé par un politicien ambitieux de la protection d’un gangster, témoin capital prêt à balancer l’Organisation devant la commission d’enquête, Bullitt ne pourra rien faire pour empêcher le meurtre brutal de ce dernier. Mis sous pression, il est relevé de sa mission et usera de méthodes peu conventionnelles pour élucider néanmoins cette ténébreuse affaire. Au volant de sa Ford Mustang, héros intègre au visage impassible, Bullitt se met en quête du vrai témoin.