Play Misty For Me : Erik Truffaz nous parle du film "Keep On Keepin’ On" de Alan Hicks

Durant tout l’été sur Musiq3, l’émission de Pascale Valerberghe "Sur un air de cinéma" accueille 9 émissions réalisées par l’équipe de Play Misty Prod (Vincent Dascotte et Bastien Paternotte), alliant les classiques du cinéma et le jazz. L’idée étant de dresser le portrait d’un musicien par le biais d’un film.

Erik Truffaz et le film de Alan Hicks "Keep On Keepin' On" (2014)

Le trompettiste Erik Truffaz s’est plongé dans le film documentaire d’Alan Hicks. Erik Truffaz est Francais, né en 1960. Il a grandi dans le pays de Gex. Une région où Voltaire faisait son commerce d'idées... Dès l'âge de 8 ans, il découvre le plaisir de la scène aux côtés de son père qui joue du saxophone. "Keep On Keepin’On", c’est notre film : le documentaire d’Alan Hicks, plusieurs fois primé, ce qui est la moindre des choses. Car une étoile s’en est allé : Clark Terry est parti. Clark Terry maîtrisait le souffle, la trompette, le chant, la vie. La joie vous pénètre par les pores. Ce film est le portrait intime de deux hommes remarquables, un étudiant qui se bat contre sa singularité et son mentor qui lutte pour sa survie. Une heure pour le connaître mieux avec un trompettiste merveilleusement vivant, Erik Truffaz.

Les derniers mois de vie d'une légende du jazz 

"Keep On Keepin' On" est l'histoire de la rencontre entre la légende du jazz Clark Terry, âgé de 91 ans, et son élève Justin Kauflin. Ce jeune pianiste prodige, non-voyant, rêve de marcher sur les pas de son maître. Alors que Justin est invité à participer à une prestigieuse compétition, la santé de Clark Terry se dégrade. Les deux musiciens se retrouvent face à un immense challenge.