Pedro Martins, le jeune guitariste brésilien polyvalent

Les guitares acoustiques sont probablement associées au Brésil presque autant que le café et le football. Quand on pense à la bossa-nova, par exemple, João Gilberto et son style de guitare acoustique viennent immédiatement à l’esprit.

 

Né en juin 1993, Pedro est un enfant précoce jouant de la guitare à l’oreille dès l’âge de 6 ans. A 8 ans, son professeur de piano le considère comme son meilleur élève. Multi-instrumentiste à 18 ans, il joue des guitares (acoustique et électrique), du piano, de la basse et de la batterie. Ses influences musicales vont du Clube da Esquina (Milton Nascimento, Toninho Horta…) à Hermeto Pascoal, en passant par Chick Corea et les Beatles.

Repéré par Eric Clapton

Aujourd’hui, le guitariste brésilien est l’un des musiciens les plus prometteurs de la nouvelle génération. Depuis 2017, Pedro Martins est en tournée en tant que musicien du Caipi Band du guitariste Kurt Rosenwinkel, invité par le guitariste Eric Clapton à ouvrir sa prochaine tournée européenne. Déjà en septembre 2019, le duo Pedro Martins & Daniel Santiago reçoit une invitation à se produire au prestigieux Clapton’s Crossroads Guitar Festival à Dallas (USA), marquant la première apparition brésilienne à cet événement.

Une approche fondamentalement jazzy

Son deuxième et dernier album consacre le talent indéniable du guitariste en tant que leader de son propre groupe. La participation du pianiste Brad Mehldau et du saxophoniste Chris Potter confirme l’engagement de Martins en tant qu’artiste. Malgré la mélancolie et le drame, une légèreté dominante demeure. Ce dernier projet met aussi en valeur le talent et la polyvalence de Martins. Sur cet album, il joue en effet de la guitare, du piano/synthé, de la basse, de la batterie, des percussions, de la flûte en plus de chanter. Il est également le principal compositeur, arrangeur, et il a écrit la plupart des paroles de l’album. 'Vox' est un voyage passionnant qui fusionne élégamment des sensibilités pop/rock avec des éléments sud-américains, tout en incorporant une approche fondamentalement jazzy.

Pedro Martins était l'invité de Patrick Bivort dans son émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21.