Onze festivals belges sélectionnés pour les European Festival Awards

Le festival liégeois des Ardentes est dans la liste des préselections pour les European Festival Awards.
Le festival liégeois des Ardentes est dans la liste des préselections pour les European Festival Awards. - © NICOLAS LAMBERT - BELGA

Les différentes sélections des European Festival Awards comprennent cette année 11 festivals belges au total. Rien que sur les 10 nommés pour le prix de "Best Major Festival", quatre sont des évènements ayant lieu en Belgique: Dour, Graspop Metal Meeting, Rock Werchter et Tomorrowland. Les gagnants seront annoncés le 13 janvier, durant la soirée d'ouverture de la conférence Eurosonic Noorderslag, à Groningue, aux Pays-Bas.

Dans la catégorie "Best Medium-Sized Festival", Les Ardentes sont sélectionnées, tandis que Your'in est candidat au titre de "Best Small Festival". Dans la catégorie "Best Indoor Festival", Les Heures Ind, Les Transardentes et les Lokerse Feesten ont été retenues. Les Lokerse Feesten, qui ne sont pas en tant que telles un festival indoor, doivent en fait leur nomination à un podium secondaire, la Red Bull Elektropedia Room.

Un prix est également prévu pour la meilleure affiche, pour lequel Graspop et Rock Werchter ont été retenus. Pukkelpop pourrait quant à lui obtenir le titre de festival préféré des artistes. Ieper Hardcore Fest a été sélectionné dans la catégorie Green Operations Award, qui récompense l'aspect durable d'un évènement.

Plus de 800.000 amateurs de musique de 50 pays différents ont participé cette année aux votes, selon les organisateurs des European Festival Awards. Les gagnants sont désignés grâce à ces votes, mais également à ceux de l'industrie musicale.