Nick Cave, un musicien de cinéma

Nick Cave
Nick Cave - © JUSTIN TALLIS - AFP

Alors que l'artiste vient de sortir avec son groupe les Bad Seeds l'album "Skeleton Tree", l'Australien vient de sortir le clip de la bande originale du film "Comancheria". Ce n'est pas la première fois que le chanteur s'associe au monde du septième art. Retour sur ses collaborations sur grands écrans.

"Comancheria" de David Mackenzie

Actuellement en salle, "Comancheria" raconte l'histoire de deux frères organisant des braquages, après la mort de leur père, afin d'éviter la saisie de la propriété familiale. Un ranger campé par Jeff Bridges se met alors à leurs trousses. Un pitch aux allures de western qui colle parfaitement avec la musique de Cave, pétri par la musique américaine, qui offre ici, un morceau instrumental mélancolique et oppressant retranscrivant le désarroi des deux frères.

Un extrait de la bande originale : https://youtu.be/cDoElG-mWxU

"Loin des hommes" de David Oelhoffen

Encore un film aux paysages désertiques pour Nick Cave avec ce film de David Oelhoffen qui raconte l'histoire de deux hommes dans le désert algérien au début des années 1950. Inspirée par l'ouvrage d'Albert Camus "L'exil et le royaume", la production est portée par Viggo Mortensen. Le leader des Bad Seeds y signe la bande originale avec le musicien Warren Ellis.

La bande-annonce : https://youtu.be/Z4XtbWIIni4

"L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" d'Andrew Dominik

Jesse James, est un célèbre criminel du XIXe siècle, admiré par la presse de l'époque. Le réalisateur de "Cogan: Killing Them Softly" a choisi de le faire renaître sur pellicule, sous les traits de Brad Pitt, sans oublier son légendaire assassin Robert Ford, campé par Casey Affleck. Ce western se voit de nouveau habillé par la musique de Nick Cave, qui incarnera un petit rôle dans le film.

La bande-annonce : https://youtu.be/PNvGTjzhNVo

"Red Right Hand"

Sorti en 1994 sur l'album de Nick Cave and The Bad Seeds, "Red Right Hand" a habité nombre de films, comme la trilogie de Wes Craven "Scream", mais aussi plus étonnant, la comédie "Dumb & Dumber". Dernièrement c'est la série "Peaky Blinders" qui a choisi le titre comme générique.

Le clip : https://youtu.be/RrxePKps87k

"Les ailes du désir" de Wim Wenders

Dès ses premières années, l'artiste noue avec le cinéma, notamment dans le célèbre film de Wim Wenders, "Les ailes du désir", où il campe son propre rôle de musicien.

La bande-annonce : https://youtu.be/YcLlsZwTUQs