Neil Young met sa discographie complète en libre accès

Neil Young
Neil Young - © KEVIN WINTER - AFP

Le chanteur interprète de "Heart of Gold" prouve encore une fois qu’il a un cœur d’or et offre un cadeau de Noël avant l’heure à ses adeptes.

 

Il l’a annoncé il y a quelques jours par l’intermédiaire d’une lettre ouverte, Neil Young met à disposition le fruit de plus de cinquante années de carrière sur un site web. Le "Neil Young Archives", en constante évolution et qui est encore en phase d’approvisionnement avec les enregistrements les plus anciens, constitue déjà une démarche sans précédent de la part d’un artiste musical. Cependant, le libre accès sera gratuit jusqu’au 30 juin, date à partir de laquelle une petite contribution sera demandée aux internautes. La conception du site a duré plusieurs années et a été particulièrement réfléchie.

 

La musique de Young est classée par date, on retrouve des titres à écouter en streaming, du début de sa carrière en 1963 avec The Squires au Canada en passant par ceux avec son groupe Crosby, Stills Nash and Young, ceux avec le Crazy Horse ou encore sa musique solo. Le tout est surplombé et mis en valeur avec de la documentation comme des photographies, des paroles, des vidéos etc. On retrouve presque dix albums inédits et plusieurs films qui n’ont jamais été projetés.

 

Le chanteur de 72 ans à la carrière éblouissante teintée de folk et de country prouve sa générosité et sa modernité à travers ce beau projet.

 

Le site web "Neil Young Archives".