Musique : les artistes à suivre en 2014

The Who
Le groupe de rock britannique célèbrera son 50e anniversaire en 2014 avec une grande tournée - dont Pete Townshend a déclaré qu’il s’agirait de la dernière. Les dates n’ont pas encore été annoncées.

Adele
Même lorsqu’elle se tient en retrait, la chanteuse s’attire des louanges : son morceau "Skyfall" (2012) vient d’être cité aux Grammy Awards. Après un petit hiatus, Adele reviendra avec un nouvel album en 2014. Il fera suite à "21", qui a été vendu à 26 millions d’exemplaires dans le monde.

Sam Smith
Le crooner londonien Sam Smith a connu une belle année, pleine de collaborations de choix - avec Naughty Boy et Disclosure notamment. En 2014 sortira un album solo très attendu par les amateurs de sa musique soul.

Lorde
Découverte de l’année 2013, la Néo-Zélandaise Lorde a été citée quatre fois aux Grammy’s pour "Royals" et pour son premier album "Pure Heroine". Cette chanteuse de 17 ans est donc très prometteuse.

Broods
Georgia et Caleb Nott ont véritablement fait sensation au mois d’octobre avec le single pop "Bridges". Le morceau produit par Joel Little, (qui a par ailleurs produit "Pure Heroine" de Lorde) a reçu l’approbation de Lorde elle-même. Au mois de décembre, le duo signait chez Polydor/Capitol Records et un album, lui aussi produit par Little, est en préparation.

Nile Rodgers
Le roi de la disco était sur tous les fronts en 2013 : non content de participer à l’album de Daft Punk "Random Access Memories" (notamment au titre "Get Lucky"), il a travaillé sur l’album d’Avicii "True" et a collaboré au morceau "Together" avec Disclosure, Sam Smith et Jimmy Napes. Après avoir affronté des problèmes de santé, Rodgers rejoue au sein de son groupe Chic. L'homme aposera sans doute sa patte sur d'autres hits en 2014.

Banks
Après avoir publié plusieurs morceaux en ligne tout au long de l’année, Jillian Banks a dévoilé le maxi "London", très bien accueilli. Katy Perry et Ellie Goulding en sont folles. La chanteuse est partie en tournée avec The Weeknd et préparerait un album.

The Avalanches
Le groupe électro australien The Avalanches avait sorti le très réussi "Since I Left You" en 2000, entré dans le classement Pitchfork Media des 10 meilleurs albums de la décennie. En juin 2013, le reporter du Guardian Nosheen Iqbal annonçait que le deuxième album tant espéré du groupe sortirait en février 2014 et qu’un single le précéderait au mois de septembre. Aucun signe de ce single (c'est tout juste si l'on a eu droit à un remix, du morceau "Talking to a Stranger" de Hunters & Collectors') : le suspense reste donc entier.

Solange
Solange Knowles poursuit son petit bonhomme de chemin. Son nouvel album sortira sur le label que l’artiste vient de lancer, Saint Records. Le premier produit du cru, "Saint Heron", réunit des artistes R&B que Solange a produits.

Say Lou Lou
Les soeurs jumelles du groupe Say Lou Lou font partie des étoiles montantes repérées cette année. Leur dream pop, et notamment le single "Better in the Dark", fait des vagues sur la blogosphère. Un premier album est prévu pour 2014.

 

AFP Relax News