"Music on the road" : sur la route des découvertes

"Music on the road" : sur la route des découvertes
"Music on the road" : sur la route des découvertes - © MOTR

"Music on the road" est un voyage en 10 étapes à travers les Etats-Unis, du rap à l'electro en passant par le rock et la soul, une vue de coupe musical du pays.

 

Arte propose une mini-série vidéo de 10 épisodes pour découvrir la musique américaine d'aujourd'hui. Music on the road propose de faire découvrir l'Amérique autrement, à travers les villes musicalement fortes. L'équipe est allée là où les sonorités se réinventent, où les genres se mélanges... Quelles musiques émergent de ces lieux déshérités ou en plein développement ? Du gangsta rap féministe de Chicago au punk rock du désert en passant par la global bass philippine à L.A. c'est un vrai voyage fait de découvertes que proposent les réalisateurs français Benoit Pergent, Yoann Le Gruiec. 

 

Pour la première halte de ce voyage haut en couleurs musicales, Arte pose ses valises à New York et nous fait découvrir comment la cumbia a trouvé un nouvel essor à Brooklyn. Elkin Pautt a ramené avec lui cette musique originaire de Colombie pour la mélanger avec de la dubstep, lui donnant une autre dimension. Son groupe Delsonido explore et décloisonne en rapprochant deux genres de musiques, l'un traditionnel l'autre moderne.