Morrissey veut des concerts végétariens pour le climat

Morrissey veut des concerts végétariens pour le climat
Morrissey veut des concerts végétariens pour le climat - © MARTIN BERNETTI - BELGAIMAGE

Le chanteur Morrissey, grand défenseur des animaux, a demandé que les concerts Live Earth contre le changement climatique deviennent végétariens.

Dans une lettre à l'ancien vice-président américain Al Gore, organisateur de ces concerts, le chanteur britannique fait valoir qu'une alimentation sans viande émet moins de gaz à effet de serre qu'un menu carné.

"Servir de la viande et des laitages à un événement dédié à la lutte contre le changement climatique, c'est comme vendre des pistolets à un rassemblement anti-armes", explique Steven Morrissey dans un courrier publié mercredi par l'association People for the Ethical Treatment of Animals.

"Votre responsabilité est d'alerter les gens sur cette crise, et pas de vendre ceux qui en sont responsables", a-t-il ajouté.

"Je ne veux pas dire proposer une option de menu végétarien, je veux dire ne pas servir de viande du tout. Sinon l'événement n'aurait aucun sens, ce serait du 'greenwashing' " (écoblanchiment), soutient-il.

Al Gore s'est associé au chanteur du tube "Happy" Pharrell Williams pour organiser des concerts sur tous les continents le 18 juin, destinés à mobiliser l'opinion publique dans la perspective d'un accord global sur le climat en décembre à Paris.

Al Gore, ex-lauréat d'un Prix Nobel de la paix pour son activité en faveur du climat, serait lui aussi devenu végétarien.

Le chanteur, auteur en 1985 avec son ancien groupe The Smiths d'un album intitulé "Meat is Murder" ("La viande est un meurtre") demande que tous les endroits où il se produit soient végétariens. Il avait quitté une fois la scène du festival Coachella en Californie après avoir senti l'odeur d'un barbecue.


Belga