Mons Arts de la Scène : l'engagement citoyen au coeur de la programmation de l'éco-festival "Demain"

Le Festival Demain, né dans le sillage du film réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, s'engage artistiquement et humainement pour une meilleure transition écologique et sociale. L'évènement, créé aussi grâce à l'impulsion des centres culturels locaux du Borinage, fédère des artistes, associations, des commerçants ou encore des simples citoyens qui partagent le même souhait : faire en sorte que notre avenir soit vivable et heureux. Cette année, la situation sanitaire oblige forcément les organisateurs à s'adapter et à passer en mode "covid-proof" : toutes les activités sont compatibles avec les mesures et témoignent de la volonté de soutenir le secteur culturel. 

Du 24 mars au 3 avril, de nombreuses activités seront proposées aux participants : émissions radio, expositions, balades en plein air, conférences... Cette édition 2021 est placée sous le thème de l'engagement citoyen. La question se pose dans ces temps compliqués : comment pouvons-nous mettre nos actions et nos paroles au service de la cause commune, l'avenir de la société. Le festival propose de créer un espace de rencontre entre celles et ceux qui s'engagent au quotidien et ceux qui s'y intéressent. 

[Festival Demain] La 14ème Triennale de l’affiche politique s’étend à la Maison Folie (actuellement au MMM :...

Publiée par Mars - Mons arts de la scène sur Mercredi 17 mars 2021

La semaine du 24 mars lance le coup d'envoi des expositions. C'est le cas notamment de la Triennale de l'affiche politique, qui s'affiche à la Maison Folie, et qui propose de redécouvrir une sélection diverse d'affiches liées aux thématiques du festival. D'autres expositions auront aussi lieu, abordant des thèmes divers, du féminisme à la migration

D'autres activités seront prévues également jusqu'au 3 avril. Enregistrements d'émissions radio, ateliers participatifs... Mais aussi des conférences, notamment avec les pointures Rokhaya Diallo et Fatima Ouassak, militantes féministes anti-racistes, à propos de la convergence des luttes. Cédric Herrou, tristement célèbre pour son "délit de solidarité" sera également présent pour aborder la question de l'engagement citoyen. 

Et pour ceux que les grandes foules effraient, le festival organise également des balades ou des tours en vélos, également avec certaines thématiques engagées mises à l'honneur. Plus d'informations sont à retrouver dans la programmation du festival. 


{INREAD}