Missy Elliott de retour en 2017

Missy Elliott
Missy Elliott - © Dimitrios Kambouris - AFP

Missy Elliott revient avec un nouveau clip, dans le style éclectique dont elle est coutumière, et un documentaire va sortir sur sa carrière.

Missy "Misdemeanor" Elliott (née le 1er juillet 1971) est une rappeuse, danseuse et productrice américaine iconoclaste. Réaffirmant son style audacieux et novateur, elle a récemment sorti le morceau "I'm Better", avec une participation de Lamb au micro. On peut admirer dans le clip son esthétique habituelle, élaborée, surprenante et pseudo-futuriste: cette fois, elle mélange sa coiffure et son maquillage avant-gardiste avec des marionnettes, des lasers, des ballons d'exercice argentés, de la danse aquatique, des perruques et des vestes à épaulettes en plumes, le tout servant une chorégraphie hypnotique accompagnant des tonalités volontiers dystopiques.

Un documentaire sur son parcours va également sortir cette année et on peut déjà en voir la bande annonce. Des musiciens et collaborateurs de la star, comme Pharrell Williams et Busta Rhymes, parlent avec admiration de sa créativité sans limites. "Il ne s'agit jamais simplement de faire un bon disque", explique Missy au sujet de sa mission. "Ça, je peux le faire dans mon sommeil."

Maladie de la thyroïde

On connaît Missy Elliott, depuis le lancement de sa carrière solo en 1997, pour l'éclectisme de sa musique, de synthés en rythmes funk jubilatoires, ainsi que pour ses clips hallucinés et hauts en couleurs. Son premier album, "Supa Dupa Fly", est entré dans le Billboard 200 (le classement des ventes de disques aux États-Unis tous genres musicaux confondus) directement à la troisième place, un record pour une rappeuse à l'époque.

Sa carrière musicale a débuté avec Sista, un groupe de R'n'B, au début des années 1990; elle a ensuite intégré le collectif Swing Mob en compagnie de son ami d'enfance et collaborateur de longue date, Timbaland. Elle a composé et produit des morceaux pour d'autres artistes emblématiques, notamment Whitney Houston, Aaliyah, Mary J. Blige, Ciara, Ginuwine et TLC. Au tournant des années 2000, elle a enchaîné les albums à succès: "Da Real World" (1999), "Miss E... So Addictive" (2001), "Under Construction" (2002), "This Is Not a Test!" (2003) et "The Cookbook" (2005). Elle a remporté cinq Grammy Awards.

Bien qu'elle n'ait pas sorti d'album studio depuis plus de dix ans (on lui a diagnostiqué en 2008 la maladie de Basedow, une affection auto-immune touchant la thyroïde), elle a néanmoins fait plusieurs apparitions musicales publiques dans l'intervalle, notamment en 2015 à la mi-temps du Superbowl avec Katy Perry, dans un morceau et un clip avec Pharrell Williams, ainsi qu'à l'occasion d'un caméo dans la vidéo promotionnelle de la campagne automne 2016 de Marc Jacobs, réalisée par Hype Williams.

On peut suivre son actualité sur son site officiel: www.missy-elliott.com.