Michelle Obama co-présentera le festival virtuel de musique de The Roots

Questlove de The Roots (G) et Michelle Obama (D) s'associent pour la 13ème édition annuel de Roots Picnic, qui se tiendra exceptionnellement en ligne.
Questlove de The Roots (G) et Michelle Obama (D) s'associent pour la 13ème édition annuel de Roots Picnic, qui se tiendra exceptionnellement en ligne. - © Robyn Beck /Molly Riley / AFP

Le groupe de rap musical de Philadelphie a annoncé que la 13ème édition de son festival annuel, baptisé Roots Picnic, se tiendra le samedi 27 juin sur la chaîne YouTube de The Roots. Une édition plus politique que jamais en cette année d'élection présidentielle aux Etats-Unis.

L'événement virtuel permettra de découvrir en live la chanteuse H.E.R., mais aussi Roddy Ricch, Lil Baby, SZA, Kirk Franklin, Earthgang, Snoh Aalegra, G Herbo, Polo G, D Nice et Musiq Soulchild.

Lin-Manuel Miranda, Tom Hanks, Chris Paul, Janelle Monáe, Kerry Washington, Tracee Ellis Ross et Elaine Welteroth participeront aussi à ce festival virtuel, qui devait à l'origine se tenir le 30 mai dans le parc Mann at Fairmount de Philadelphie.

On notera que cette 13ème édition comprendra des messages pré-enregistrés de musiciens, de sportifs et d'influenceurs.

L'ancienne Première Dame Michelle Obama co-présentera l'événement aux côtés de Questlove et Black Thought de The Roots pour encourager les internautes à s'inscrire sur les listes électorales grâce à son initiative non-partisane "When We All Vote".

Au cours de ce festival, des bénévoles de l'initiative "When We All Vote" essaieront de sensibiliser 500.000 électeurs potentiels sur la Toile et la plateforme Outvote, utilisée pour encourager l'inscription sur les listes.

"Historiquement, Questlove & Black Thought ont toujours été d'actifs participants au processus électoral, j'ai cependant ressenti qu'il était impératif que cette année j'ouvre à la fois les plateformes de The Roots et de Live Nation Urban comme vecteurs éducatifs et d'inscription sur les listes électorales", a noté Shawn Gee, le manager de The Roots et président de Live Nation Urban, dans un communiqué.

Un récent rapport signé de la Knight Foundation a souligné que 100 millions d'Américains en âge de voter ne s'étaient pas rendus aux urnes lors des dernières élections présidentielles de 2016, soit environ 43% de la population âgée de 18 ans et plus aux Etats-Unis.