Metallica, tête d'affiche du Festival d'été de Québec

Le groupe de hard rock Metallica et des rappeurs comme Lamar ou Migos vont animer les 11 jours du Festival d'été de Québec (FEQ) pour le 50e anniversaire d'un des rares festivals de musique nord-américain sans but lucratif.

Le festival, du 6 au 16 juillet, se tiendra comme chaque année sur les mythiques plaines d'Abraham au coeur de la capitale québécoise, plus grande scène nord-américaine avec une capacité de 100.000 personnes.

Metallica, en tournée depuis la sortie de leur nouvel album l'automne dernier, partage l'affiche avec des groupes de rock renommés comme Muse et Phantogram.

Pour les adeptes du rap, Lamar, dont un cinquième album est attendu, mais aussi de jeunes rappeurs comme Migos, Fetty Wap ou Monty seront aussi sur la scène québécoise.

La programmation pop met en scène le groupe The Backstreet Boys, qui s'est récemment relancé avec un spectacle à Las Vegas, ainsi que la chanteuse P!NK. Pour le volet country, Kelsea Ballerini et Lady Antebellum sont invitées, ou pour une fin de journée plus douce, la chanteuse de folk Melissa Etheridge.

Près d'un millier d'artistes vont se produire tout au long d'un festival qui a accueilli l'an dernier Sting et Peter Gabriel, les Rolling Stones en 2015 ou encore Lady Gaga l'année précédente.

Initialement destiné à promouvoir les artistes francophones, le FEQ a désormais atteint une renommée mondiale et reste bien moins cher que la plupart des grands rendez-vous musicaux avec un accès pour les 11 jours dès 95 dollars canadiens (66 euros).

"Nous restons un des rares festivals indépendants et sans but lucratif en Amérique du Nord", s'est félicité mercredi le directeur général du festival, Daniel Gélinas, dans un communiqué de presse.

A Québec en juillet, le son va être "résolument urbain et plus actuel que jamais. Beaucoup de pop et de hip-hop (...), du métal, du punk, du rock bien entendu, des valeurs sûres et de belles découvertes pour des spectacles diversifiés de scène en scène", a dit Louis Bellavance, directeur de la programmation.

Avec la demande exponentielle des milléniaux, les festivals de musique ont germé partout dans le monde et avec Québec, le Festival d'été de Milwaukee (Wisconsin) ou celui de Maha à Omaha (Nebraska) sont les autres rassemblements d'envergure sans but lucratif en Amérique du Nord.