Les Smashing Pumpkins de retour? Retour sur leur carrière en cinq clips

Le musicien et leader des Smashing Pumpkins Billy Corgan
Le musicien et leader des Smashing Pumpkins Billy Corgan - © AFP PHOTO/ANDREW COWIE

Le 30 janvier dernier, le compte Twitter de la formation avait diffusé un visuel présentant les initiales du groupe dans un coeur avec la légende "Sign up to be the first to know".

La sortie d'un nouvel opus serait donc inéluctable. Pour patienter, et avant d'en savoir plus sur ce nouveau disque, retour en musique sur la carrière du groupe avec cinq de leurs titres.

"Rhinoceros"

Ce titre est issu du tout premier album des Smashing Pumpkins, "Gish", sorti en 1991. Au centre de la formation, le musicien Billy Corgan qui s'associe avec James Iha, puis la bassiste D'Arcy Wretzky et enfin le batteur Jimmy Chamberlin. Sorti en même temps que le mythique album de Nirvana "Nevermind", "Gish" passe à la trappe aux yeux du grand public.

"Today"

"Today" est à retrouver sur le deuxième opus, "Siamese Dream", des citrouilles. Pitchfork le place sur la 18e place de son top recensant les 100 meilleurs albums des années 1990.

"1979"

"Mellon Collie and the Infinite Sadness", sorti en 1995, est l'album de la consécration et bénéficie d'un grand succès auprès du public. Il accueille les plus grands titres du groupe comme "Tonight, Tonight", mais aussi "1979".

"Ava Adore"

"Adore", quatrième opus du groupe où figure "Ava Adore", est nominé aux Grammy Awards pour l'album de l'année.

"Being Beige"

Les Smashing Pumpkins signent leur retour "Monuments to an Elegy" en 2014, soit plus de 20 ans après leur premier opus.