"Les secrets du groove" : le rythme contre le blues

“Les secrets du groove” : le rythme contre le blues
“Les secrets du groove” : le rythme contre le blues - © Arte

Dans cet excellent dossier signé Arte comprenant une série de petits reportages, plusieurs aspects bénéfiques du rythme sont mis en lumière. Réducteur de stress, initiateur de performances, le rythme est un véritable allié du corps.

 

Le rythme naturel est partout dans notre quotidien, des battements du coeur à la marche en passant par les fonctions cérébrales. A l’IRCAM, un cerveau transparent démontre cette rythmique cérébrale qui conditionne nos pensées, nos sentiments… C’est quand le rythme se dérègle que certaines maladies apparaissent. Pour soigner certaines pathologies, la méthode TaKeTiNa se concentre donc sur le rythme pour évacuer les tensions. C’est le thérapeute Reihard Flatischler qui l’a mise en place et cela semble fonctionner. En apposant deux rythmes différents et contradictoires, il cherche la re-synchronisation chez le patient qui doit se laisser aller pour ne pas faire entrer en conflit les deux directives. Tout est une question de lâcher prise.

 

D’autres professionnels se penchent sur la question du rythme dans la réduction de stress mais aussi dans l’amélioration de performances. Le sportif qui s’entraîne en rythme aurait davantage de possibilité d’évolution. Une clinique a aussi découvert qu’un travail rythmique pourrait diminuer la douleur et faire plus facilement surmonter les traumatismes lors d’une rééducation par exemple.

 

Le rythme n’a donc pas à voir qu’avec la musique, il est présent naturellement dans notre corps et pour son bon fonctionnement, ce n’est pas étonnant que l’écoute musicale soit si bonne pour la santé.