Les plus grands festivals européens de l'été

Festival de l'Île de Wight du 11 au 14 juin sur l'Île de Wight (Royaume-Uni)

Lancé à la fin des années 1960, le festival de l'Île de Wight est considéré comme l'équivalent européen du légendaire Woodstock. Et pour cause, des figures de la contre-culture américaine comme Jimi Hendrix, The Who, The Doors ou encore Joan Baez s'y sont produits. 40 ans plus tard, la manifestation existe toujours et accueille les grands noms de la musique contemporaine. Cette année, Blur, les Black Keys, The Prodigy, Groove Armada ainsi que Pharrell Williams se produiront sur la petite île au large de Portsmouth.

Primavera Sound du 28 au 30 mai à Barcelone (Espagne)

La cité catalane est l'un des rendez-vous obligés des festivaliers européens. Primavera Sound est en l'une des causes. Créée en 2001, la manifestation n'a cessé de grandir pour devenir un événement majeur. Le festival fête ses 15 ans cette année et propose une programmation très riche qui fait, comme toujours, la part belle à la musique indépendante. On pourra retrouver The Strokes, les Black Keys, Patti Smith ou encore le roi de l'Afrobeat Tony Allen.

Rock in Roma du 14 juin au 6 septembre à Rome (Italie)

La ville éternelle a donné naissance à un festival qui s'étale sur quatre mois, le "Rock in Roma". Sa programmation est assez hétérogène, et va, pour l'édition 2015, du plus populaire comme Muse, Lenny Kravitz ou Robbie Williams à des musiciens plus confidentiels comme Jeff Mills ou la formation new-yorkaise d'Interpol.

Sónar du 18 au 20 juin à Barcelone (Espagne)

Autre rendez-vous pour les festivaliers européens, le "Sónar festival" qui se veut plus pointu que le "Primavera Sound" qui se tient lui aussi à Barcelone. Cette année, les amateurs de musiques électroniques pourront danser au son des Chemical Brothers, de FKA Twigs ou encore de Laurent Garnier.

Glastonbury du 24 au 28 juin à Pilton (Royaume-Uni)

Tout comme le festival de l'Île de Wight, le festival de Glastonbury est un reliquat des années 1970. Lancé au lendemain de la mort de Jimi Hendrix, sa première édition avait programmé quelques groupes comme les Kinks pour un billet d'entrée s'élevant à une livre sterling. En 2015, les tickets ont tous été vendus avant l'événement, qui accueille les plus grandes popstars de la scène internationale comme Kanye West, The Who, Pharrell Williams, Marie J. Blige, Azealia Banks ou encore les Chemical Brothers.

Roskilde Festival du 27 juin au 4 juillet à Roskilde (Danemark)

Derrière le festival danois se cache une association caritative qui soutient des actions humanitaires et culturelles au profit des enfants et des jeunes. Un événement bienfaiteur et au line-up impressionnant avec entre autres Paul McCartney, Disclosure, Kendrick Lamar, Pharrell Williams, Muse et Florence and The Machine.

Sziget Festival du 10 au 17 août à Budapest (Hongrie)

Organisé sur Óbudai, une île du Danube au coeur de la capitale hongroise, le Sziget Festival a été lancé en 1993 pour succéder aux camps d'été des jeunesses socialistes, disparus après les changements politiques des années 1990. Parmi les têtes d'affiches de 2015, Ellie Goulding, Avicii, Robbie Williams, Florence and the Machine, Selah Sue et les Limp Bizkit.