Les Nuits du Bota 2017 : Hercules and Love Affair

Les Nuits du Bota 2017 : Hercules and Love Affair
Les Nuits du Bota 2017 : Hercules and Love Affair - © Tous droits réservés

Le sol du chapiteau du Botanique a vibré dimanche soir sous la performance éclatante d'Hercules and Love Affair, le groupe très queer d'Andy Butler. 

 

Hercules and Love Affair est un projet musical imaginé en 2008 par Andy Butler, DJ new-yorkais de son état. Il commence par écrire le titre "Blind" pour Anohni (anciennement Anthony and the Johnsons), une de ses amies. Dans cette chanson, Andy y raconte la manière dont il a grandit avec une sexualité différente et comment il a été rejeté par son entourage. La différence et l'acceptation de soi seront les sujets principaux de ses titres, Andy ayant débuté la musique pour s'échapper de son quotidien. La chanson enregistrée avec Anohni connaîtra un grand succès et Hercules and Love Affair deviendra un projet durable. 

Le nom du groupe vient de la fascination de Butler pour la mythologie grecque et spécialement de l'histoire d'amour gay entre Hercule et Hylas. Des collaborations rotatives alimenteront l'univers du groupe pour un renouveau permanent même si la base reste la même à savoir Andy Butler, Gustaph et Rouge Mary. C'est à l'occasion de la sortie prochaine de leur quatrième album qu'Hercules était au Botanique dimanche soir, prodiguant un dernier souffle festif au week-end.

 

C'est avec la voix puissante et claire de Rouge Mary que le show débute sous le chapiteau bondé du Botanique, pour un dimanche soir pas comme les autres. Gustaph, le prince à la voix cristalline la rejoint pour entamer les festivités, chapeautés par un Andy Butler survolté. L'ambiance se réchauffe un peu plus avec des titres techno sur l'acceptation des différences "Be yourself" ("sois toi-même") clament les deux chanteurs. Alors que certaines personnes sont chassées ou torturées pour leur différence en Tchétchénie, il est important de rappeler que l'égalité et la tolérance doivent être les valeurs fondamentales de nos sociétés. La musique et le message d'Hercules and Love Affair le rappellent, la négativité doit être mise de côté : "Put some joy in your cocopops" lance Rouge Mary.


Le premier single extrait du nouvel album d'Hercules and Love Affair, Controller avec Faris Baldwan, est à découvrir ci-dessous.