Les nombreux projets de Damon Albarn (Blur)

Le chanteur-compositeur Damon Albarn, du groupe Blur
2 images
Le chanteur-compositeur Damon Albarn, du groupe Blur - © THOMAS SAMSON - AFP

Les Anglais de Blur ont annoncé, jeudi 19 février, qu'ils allaient publier un nouvel album après plus de dix ans d'absence. Même si le groupe s'est fait discret ces dernières années, son leader, Damon Albarn, a multiplié les projets en solo.

Le groupe emblématique de Damon Albarn s'est formé en 1989 mais les musiciens ont réduit leur activité commune depuis la sortie de l'album "Think Tank" en 2003, même s'ils ont tout de même donné une série de concerts à guichets fermés en 2009. De son côté, Damon Albarn a développé les collaborations musicales, ainsi que des projets en tous genres pour le théâtre, des comédies musicales et même la mode.

Gorillaz
Le projet le plus connu de Damon Albarn est le groupe "virtuel" Gorillaz, qu'il a élaboré avec l'artiste Jamie Hewlett. Le dernier disque du groupe date de 2011 avec l'album "The Fall" mais Albarn a confié au Sydney Morning Herald en octobre dernier qu'il prévoyait un nouvel opus pour 2016.

"wonder.land"
Le musicien a réalisé plusieurs musiques de films mais aussi de pièces de théâtre et d'opéra ces dernières années. La plus récente date de 2012 : "Dr Dee: An English Opera". Il travaille actuellement sur "wonder.land", une comédie musicale transposant "Alice au pays des Merveilles" à l'ère d'Internet. Ce spectacle sera présenté pour la première fois en juin lors du Manchester International Festival, avant Londres et le Théâtre du Châtelet à Paris.

Africa Express
Damon Albarn est à l'origine du projet Africa Express, qui vise à faire collaborer artistes africains et occidentaux. En 2013 est paru l'album "Africa Express Presents: Maison Des Jeunes", le fruit d'un voyage au Mali avec des artistes comme Brian Eno, Two Inch Punch, Lil' Silva, des membres de Metronomy et de Django Django...

"Everyday Robots"
C'est le titre du premier album solo de Damon Albarn, paru en 2014, qui a remporté un franc succès critique et dans les charts. Pour ce qu'il décrit comme son "disque le plus personnel", le musicien a fait appel à une chorale, mais aussi à Natasha Khan et Brian Eno.

Collaboration avec la griffe Fred Perry
Le chanteur n'a jamais caché son goût pour les vêtements du créateur Fred Perry, qu'il portait déjà à l'époque faste de Blur. En 2013, il a dessiné son propre polo pour le 60e anniversaire de la marque.

Le chanteur retrouvera Blur pour un nouvel album, intitulé "Magic Whip", le 27 avril. Le groupe a aussi annoncé qu'il se produira le 20 juin sur la scène du festival British Summer Time Hyde Park.

 

AFP Relax News