Les Journées européennes de l'Opéra c'est ce week-end !

Le week-end du 6 et 7 mai sera consacré à l’art lyrique. Pour l’occasion la Monnaie ouvre ses portes au public afin de faire découvrir l’opéra ou simplement profiter de l’ambiance.

 

Le second week-end de mai fête l’opéra partout en Europe, et Bruxelles n’échappe bien-sûr pas à la règle. La Monnaie a préparé un programme pour les débutants comme les plus avertis. Le thème de cette édition 2017 des Journées de l’Opéra est consacré à l’Opéra Panorama, pour préparer l’édition suivante qui sera l’année de l’Héritage Culturel.

 

Le samedi 6 mai proposera de plonger dans l’univers d’Aida et Pinocchio avec une immersion interactive dans l’histoire d’Aida. Le spectateur deviendra acteur et sera maître des décisions dans cette intrigue entre guerre et amour. Une rencontre avec les artistes et une visite des coulisses sont prévues ainsi que la possibilité d’assister à une répétition.

 

Le dimanche 7 mai, les Parsifools et Amis de la Monnaie donnent rendez-vous au kiosque à musique du Parc Royal de Bruxelles pour un pique-nique durant lequel l’art lyrique sera au centre des conversations. Tout le programme est entièrement gratuit, idéal pour un week-end familial de découverte.

 

Le programme

SAMEDI 6 MAI
EN COMPAGNIE D’AIDA ET DE PINOCCHIO...

Ateliers de la Monnaie (23 rue Léopold, 1000 Bruxelles)

  • Dès 13:00 Visitez le tunnel des Ateliers pour y découvrir les travaux du Théâtre, un quiz et d’autres surprises.
  • 13:30, 14:30 & 15:30 Super Saturday autour d’Aida. Chaque workshop dure 45 minutes et se donne en français et en néerlandais.
  • 14:30 Rencontre autour de Pinocchio avec le compositeur Philippe Boesmans interviewé par Camille De Rijck. En français, avec traduction simultanée vers le néerlandais.
  • 15:30 Projection du Pinocchio des studios Disney (1940).
     

Palais de la Monnaie (86C avenue du Port, 1000 Bruxelles)

  • 16:30–18:00 Introduction à Aida (en français et en néerlandais) et découverte des métiers de l’opéra avec des collaborateurs de la Monnaie.
  • 18:00 Visites des coulisses de la production Aida.
  • 19:00–20:30 Répétition ouverte d’Aida avec orchestre, chœurs et solistes.

 

DIMANCE 7 MAI
PIQUE-NIQUE DES PARSIFOOLS ET DES AMIS DE LA MONNAIE

Parc Royal de Bruxelles (au kiosque à musique, 1000 Bruxelles)

  • Dès 13:00 Pique-nique annuel des Parsifools (les figurants du Parsifal de Castellucci) et les MM Friends avec interventions musicales dans l’après-midi.

 

 

Plus d’informations sur le site de la Monnaie.