Les Francofolies de Kinshasa se dérouleront finalement en automne prochain

Les Francofolies de Kinshasa se dérouleront finalement en automne prochain
Les Francofolies de Kinshasa se dérouleront finalement en automne prochain - © www.ambardc.eu/

Les premières Francofolies de Kinshasa se tiendront finalement en automne, a annoncé lundi à l'agence Belga, Jean Steffens, l'organisateur de l'événement.

Les Francos de Kinshasa avaient déjà dû être postposées une première fois en février de cette année alors qu'elles devaient initialement se dérouler en septembre 2014. Mais l'épidémie Ebola s'était déclarée en République démocratique du Congo trois semaines seulement avant la tenue du festival.

M. Steffens a précisé que la date de février 2015 avait été avancée comme premier choix mais "la situation sanitaire a tardé à se clarifier bien que le pays ne soit plus officiellement touché depuis novembre 2014 par l'épidémie. Nous avons choisi de ne prendre aucun risque en programmant le festival en automne prochain."

La date exacte n'a pas encore été communiquée mais les organisateurs devront tenir compte du fait que la transition entre la saison sèche et la saison pluvieuse s'opère à cette période de l'année.

Les premières Francofolies de Kinshasa étaient initialement programmées du 8 au 14 septembre 2014 avec la présence d'une soixantaine d'artistes parmi lesquelles Johnny Clegg, Youssoupha, La Fouine et de nombreux artistes africains. Plusieurs d'entre eux avaient d'ailleurs annulé, quelques jours avant le début du festival, leur concert en raison de la présence du virus Ebola dans le secteur de Djera, à 1.200 km de Kinshasa.


Belga