Les concerts Restart : en attendant de pouvoir retrouver la scène musicale "en vrai"...

Les concerts Restart, ce sont des concerts filmés en période Covid, quand la culture est à l'arrêt. La RTBF soutient les artistes, les techniciens et les salles de concerts, fortement impactées par la crise. En partenariat avec Court-Circuit et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Margaux Vranken

Pianiste, compositrice et vocaliste, Margaux Vranken mélange en toute subtilité influences jazz, pop et musiques de films. Elle dispose d'une formation musicale à la fois complète et métissée : formation classique (piano, solfège), choriste au Chœur des Jeunes de l'Opéra Royal de la Monnaie, piano jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles et fondatrice du quartet PINTO qui remporte le prix du Public au concours du Brussels Jazz Marathon en 2014. Après un an au prestigieux Berklee Global Jazz Institute à Boston (Danilo Pérez, John Patitucci, Dave Liebman, Terri Lyne Carrington, Joe Lovano, Anat Cohen), Margaux Vranken signe son premier opus en tant que leader. L’album "Purpose" sort en novembre 2020 sur le label Igloo Records et est un patchwork de dix morceaux aux univers riches et variés. "Purpose" a reçu un accueil critique et public très chaleureux et vient d’être nommé dans la catégorie Jazz des Octaves de la Musique 2021.

Julien Tassin

Après deux albums solos salués par la critique, "Momentum" (2019) et "Pictures From Home" (2020), le guitariste Julien Tassin présente en avant-première un nouveau répertoire qui figurera sur son prochain album. Puisant ces influences dans la musique Blues, le Jazz et l' Avant-garde, il compose une musique à la fois brute, mélodique et minimaliste laissant une place très large à l'improvisation.
Le musicien, en quête permanente d'exploration et de pureté, livre une performance unique et sensible.

Ana Diaz

Née à Bruxelles, petite fille d’émigrés galiciens, Ana a été bercée par les chants a capella de la Galice, cette région particulière du nord-ouest de l'Espagne. Elle monte sur scène dès l'âge de 5 ans pour accompagner les femmes de la famille - dont le groupe IALMA - dans leurs concerts. Elle suit des cours de solfège et de piano classique puis s'oriente vers le jazz qui révélera sa passion pour les grandes voix. Son univers éclectique englobe le jazz, la soul, le flamenco, le fado, la drum'n'bass ou encore l’électro. Après un premier EP électro/pop sorti en 2019, c’est pendant le confinement qu’Ana réalise que son inspiration provient de la musique intemporelle centrée sur le travail de la voix, quelque que soit l’origine ou le style.

Don Kapot

Après avoir joué ensemble dans le groupe d'Oghene Kologbo, World Squad, Jakob Warmenbol (batterie) et Giotis Damianidis (basse) se sont associés au saxophoniste baryton Viktor Perdieus et ont créé Don Kapot. Leur groove puissant doit beaucoup à Kologbo et au légendaire Tony Allen, qu’ils ont également côtoyé. Don Kapot compose ensemble à partir d'improvisations. C'est la source de leur son unique qui se nourrit des goûts et des influences de chaque membre. Comme leur nom l'indique, l'humour et une légère autodérision jouent un rôle sain dans leur musique. Leur premier album est sorti sur Mr. Nakayasi Records en 2018. Ils sont maintenant prêts pour un nouveau partenariat avec le label W.E.R.F. Records. Leur album "Hooligan" est sorti ce 26 mars.

Manou Gallo

Manou Gallo groove pour le plaisir sur des rythmes d’Afrobeat ou rêve d’une place parmi les étoiles. La petite fille de Divo choquait les villageois quand elle jouait du tambour, aujourd’hui c’est une Femme avec un Tambour. Elle recherche Marcelin Yassé, son maitre, son père, son talisman. La croyance dans la tradition ne doit pas t’empêcher d’aller de l’avant dit Manou. Alors elle embrasse le monde. Après avoir été chanteuse, bassiste, percussionniste et danseuse, Manou est devenue une brillante leader de groupe. La scène est sa deuxième maison et elle joue avec toute son âme durant ses performances. Elle apporte à la musique africaine une tournure très novatrice et moderne. Pour la musique, elle a été inspirée par les Djiboi (habitants de la région natale de Manou), mais aussi par sa culture occidentale actuelle.
La combinaison de soul, de funk et de blues toujours avec le groove comme dénominateur commun. Musique du monde pleine de chaleur, d’émotions et de sensibilités chantées dans différentes langues (dida, français et anglais).

Les concerts Restart sur > AUVIO