Les concerts à ne pas manquer : fin 2017

Les concerts à ne pas manquer : fin 2017
Les concerts à ne pas manquer : fin 2017 - © Tous droits réservés

Alors que la fin de l’année pointe le bout de son nez, Bruxelles vibre toujours au son de la musique et ses variétés. Voici la liste non-exhaustive mais éclectique des concerts à ne pas manquer en novembre et décembre. Au programme du jazz, de la new wave, de la chillwave et du hip hop.

 

Avishai Cohen

Quand ? Le 21 novembre
Où ? Ancienne Belgique
Quoi ? Jazz

Le célèbre contrebassiste israélien revient à l’AB pour présenter son nouvel album résolument groove nommé “1970”. Avishai Cohen est considéré par beaucoup d’adeptes du jazz comme un génie, en tant que compositeur et instrumentiste. Sa particularité est le savant mélange de sonorités qui composent sa musique. Cohen s’inspire beaucoup de sons orientaux traditionnels mais aussi de la langue séfarade, du folklore ladino et la culture israélienne, allié aux bases du jazz pour créer son univers propre. Avec son nouvel album “1970”, il a créé un nouveau groupe aussi en gardant simplement Itamar Doari aux percussions et en faisant appel à la violoncelliste Yael Shapira et à l’oudiste Elyasaf Bishari.

 

Zola Jesus

Quand ? Le 27 novembre
Où ? Beursschouwburg
Quoi ? New wave

 

Originaire de l’Arizona, la jeune femme connue sous le pseudonyme de Zola Jesus propose une musique onirique entre la new wave, l’électro et la pop à l’esthétique gothique. Compositrice et chanteuse à l’organe impressionnant, elle sort son cinquième album Okovi qu’elle présentera au Beursschouwburg le 27 novembre. 

 

Ho99o9

Quand ? Les 27 et 28 novembre
Où ? Botanique
Quoi ? Hip hop

 

En 2014, Ho99o9 était l’un des groupes à suivre du classement du magazine Rolling Stones, trois ans après, les deux comparses n’ont rien perdu de leur fougue et signent un second album United States Of Ho99o9 sur fond de revendication sociale. Formé par theOGM et Eaddy, le groupe basé à Los Angeles propose un hip hop sombre aux influences punk qu’ils déroulent sur scène pour des shows surnaturels.

 

Washed Out

Quand ? Le 1er décembre
Où ? VK
Quoi ? Chillwave

 

Washed Out est considéré comme l’un des pionniers de la “chillwave”, une musique très travaillée numériquement de la voix aux nappes avec beaucoup de synthés. Il construit sa renommée grâce à sa première tournée en 2010 avec le Pitchfork Festival qui pointe déjà sa grande maîtrise et sa capacité à plaire. Pour son troisième album Mister Mellow, Washed Out délaisse le label Sub Pop au profit de l’alternatif Stones Throw. Comme à son habitude, il proposera au VK un spectacle total avec une esthétique propre.