Les concerts à ne pas manquer à la rentrée

Lomepal
3 images
Lomepal - © Tous droits réservés

La rentrée bruxelloise nous promet quelques beaux concerts à ne pas manquer, dont voici la quintessence.

 

La fin du mois d’août qui s’esquisse sonne le glas des soirées estivales et des vacances, alangui sur le sable avec dans l’oreille le flux et le reflux océanique comme seule mélodie. Avec la fin du mois d’août, c’est la rentrée de septembre qui se propage dans les rues, à nouveau investies par le fourmillement des gens actifs. C’est aussi, à notre plus grand bonheur, la reprise des concerts dans la plupart des salles de la capitale. Petite sélection maison des concerts de la rentrée, de septembre à octobre à Bruxelles oscillant entre electronica, jazz, rap, pop…

Rone

Quand ? Le 16 septembre 

Où ? Aux Nuits Sonores (Brussels Expo)

L’évènement sur Facebook

 

Rone c’est le prince français de la musique électronique, qui aime à mélanger les nappes planantes et mélodies lancinantes. Et vu ce qu’on avait vu de lui à Dour cette année, l’autodidacte sait mettre l’ambiance sur scène.

 

FAIRE et Pépite

Quand ? Le 29 septembre 

Où ? Au Botanique (Rue Royale 236 - 1210 Saint-Josse-ten-Noode)

L’évènement sur Facebook

 

Les trois gars de FAIRE se foutent des conventions et délivrent une musique à la croisée entre le rock, l’électro avec un esprit punk très singulier. Ils sont souvent comparés à La Femme ou Salut c’est cool mais en vérité, ils ne ressemblent à personne. C’est armés de leur nouvel EP “C’est l’été” sorti en juin sous le label microqlima qu’ils viendront fouler les planches du Bota.

 

Le duo français Pépite complètera cette belle soirée en perspective avec des mélodies nostalgiques pleines de synthés, de voyages et de sensations. Ils surfent sur la vague française de l’électro-pop et c’est musicalement très réussi. 

 

Koyaanisqatsi + Live Score by GoGo Penguin

Quand ? Le 7 octobre 

Où ? A Flagey (Place Sainte-Croix - 1050 Bruxelles)

L’évènement sur Facebook

 

Ce spectacle s’annonce assez exceptionnel, le très bon jazz band de Manchester GoGo Penguin viendra jouer en live la bande originale du film de Godfrey Reggio nommé “Koyaanisqatsi”. Une oeuvre cinématographique qui aborde les questions des relations humaines, de la nature et des technologies. Cela promet une expérience riche en émotions avec un spectacle à la fois visuel et sonore.

Moondog for Gamelan

Quand ? Le 26 octobre 

Où ? A l’AB (Boulevard Anspach 110 - 1000 Bruxelles)

L’évènement sur Facebook

 

Moondog était un musicien et compositeur à part et considéré comme un artiste d’avant-garde. Lui qui était connu comme étant le Viking de la 6e avenue de New York est l’auteur de plus de 300 compositions musicales. “Moondog for Gamelan” est un hommage à ce grand barbu, créé par le festival Europalia. Iwan Gunawan et Stefan Lakatos ont revisité les oeuvres de Moondog pour les jouer en gamelan, cet ensemble instrumental originaire de Java. Certains des instruments du gamelan présent sur scène ont été spécialement conçus pour ce spectacle.

Lomepal

Quand ? Le 27 octobre 

Où ? Au Botanique (Rue Royale 236 - 1210 Saint-Josse-ten-Noode)

L’évènement sur Facebook

 

C’est un des potes de Roméo Elvis, Lomepal est un rappeur parisien proche du collectif L’Entourage. A 25 ans, le Français propose un rap tranchant proche de celui de Nekfeu, avec qui il a d’ailleurs travaillé. Lomepal proposera au Botanique son premier album solo, Flip, sorti le 30 juin dernier.