Les claviers et Pierre Bartholomée à l'honneur lors du Festival musical du Brabant wallon

Pierre Bartholomée
Pierre Bartholomée - © JULIEN WARNAND - BELGA

Les organisateurs du Festival du Brabant wallon, intégré dans les Festivals de Wallonie, ont dévoilé jeudi à Braine-l'Alleud dix concerts programmés dans la province du 22 septembre au 20 octobre.

Le thème général retenu pour cette édition est "Claviers" et la pianiste russe Anna Vinnitskaya, première lauréate du concours Reine Elisabeth en 2007, jouera à Nivelles le 6 octobre. Mais on entendra aussi le violoncelliste lauréat 2017 à Wavre le 5 octobre, et une journée sera dédiée à Pierre Bartholomée le 12 octobre à Louvain-la-Neuve

Le Festival du Brabant wallon fêtera donc Pierre Bartholomée, habitant d'Ottignies, pour ses 80 ans. Figure centrale de la musique belge depuis les années 60, chef d'orchestre et compositeur, il a préparé le programme de la journée du 12 octobre, à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve. Un colloque sera consacré à la création musicale belge et le concert du soir permettra d'écouter ses compositions. La répétition de ce concert, l'après-midi, sera publique et organisée sous forme d'un workshop au cours duquel les musiciens expliqueront leur travail.

Parmi les autres temps forts du Festival du Brabant wallon 2017, on peut notamment épingler l'après-midi du 15 octobre, lorsque les solistes de la Chapelle musicale joueront l'intégrale de Brahms et Fauré dans le grand studio de la Chapelle. Victor Julien-Laferrière, premier lauréat du concours Reine Elisabeth 2017, jouera le 5 octobre dans l'église Saint-Jean Baptiste de Wavre.

 

Plus d'informations sur le site du Festival du Brabant wallon.