Les bandes originales qui ont rythmé les films de 2014

Le vinyle des "Gardiens de la galaxie"
Le vinyle des "Gardiens de la galaxie" - © Tous droits réservés

Sélection de bandes originales et de musiques de films qui ont marqué l'année 2014 par leur qualité, leur originalité ou leur audace.

Les Gardiens de la galaxie

En plus du succès commercial du film, sa musique "Awesome Mix Vol. 1" a été vendue à plus de 100.000 copies lors de sa seconde semaine d'exploitation et a décroché la première place au classement américain du Billboard 200. Un record d'autant plus marquant qu'aucune nouvelle chanson n'y était proposée ! Ainsi, parmi les titres très années 70 ou 80 de la compilation du héros Star Lord, on peut trouver "I Want you back" des Jackson Five, "Moonage Daydream" de David Bowie, "Cherry Bomb" de The Runaways (le titre qu'on peut entendre dans une des bandes-annonces) ou encore "Escape (The Pina colada song)" de Rupert Holmes.

Et pour appuyer le côté vintage de cette compil', Marvel propose une édition vinyle de cette "Awesome Mix Tape" et de la bande originale composée par Tyler Bates.

The Grand Budapest Hotel

De "De battre mon coeur s'est arrêté" à "L'Étrange histoire de Benjamin Button" en passant par "Fantastic Mr. Fox", "Harry Potter et les reliques de la mort" ou encore "Argo", Alexandre Desplat est partout, en France comme aux États-Unis. Le compositeur français a d'ailleurs été désigné pour la quatrième fois Meilleur compositeur de musique de films, aux 14e World Sountrack Awards, fin octobre, pour la bande originale de "The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson. La musique est harmonieusement greffée au montage du réalisateur et alterne classique et tonalités plus folkloriques d'Europe de l'Est.

Interstellar

Hans Zimmer sait alterner les genres, de la poétique bande originale de "La Ligne rouge" à celles plus rentre-dedans mais tout aussi efficaces de grosses productions tels que "Pirates des Caraïbes" ou "Man of Steel". Pour "Interstellar", le compositeur allemand mise sur l'orgue et le piano pour une composition majestueuse qui ajoute un peu plus de puissance aux images de Christopher Nolan. Les fans de musiques de film pourront retrouver quelques sonorités de la musique du long métrage "Koyaanisqatsi" d'un autre grand nom de la bande originale, Philip Glass.

Le Rôle de ma vie (Wish I was here)

Sorti en 2005, "Garden State", le premier film de Zach Braff, avait marqué le public notamment grâce aux musiques mélancoliques qui le portaient. Pour sa deuxième réalisation, l'acteur-réalisateur mise à nouveau sur la compilation de titres plutôt que sur la composition d'une bande originale. Pari réussi pour l'interprète de J.D. dans la série "Scrubs", qui a même réussi à obtenir une chanson du duo Cat Power-Coldplay formé pour l'occasion, ainsi qu'une autre exclusive de The Shins, groupe également présent dans son premier long métrage. On retrouvera également des artistes comme Paul Simon, Radical Face ou Gary Jules pour un ensemble pop et délicat.

Eden

Le film de Mia Hansen-Løve, "Eden" retrace la genèse du mouvement musical de la French Touch. Au programme de la bande originale, des artistes tels que Daft Punk, Liquid, Bootsy Collins, Cassius, LA India ou Sueño Latino, pour un ensemble disco-électro qui devrait ravir les fans du genre.

Bande de filles

La bande originale du film de Céline Sciamma a été composée par le DJ français et producteur de hip-hop et d'électro Para One, qui avait déjà travaillé avec la réalisatrice pour son précédent long métrage "Naissance des pieuvres". L'album, un mix d'électro-pop, avait marqué la critique cannoise autant que le film lors de sa projection en mai 2014. Pour l'anecdote, Rihanna avait cédé les droits de sa chanson "Diamonds" pour une scène phare mais le titre n'est pas présent dans l'album.

 

AFP Relax News