Les activités reprennent au Conservatoire royal de Bruxelles dès le 22 janvier

Les activités reprennent au Conservatoire royal de Bruxelles dès le 22 janvier
Les activités reprennent au Conservatoire royal de Bruxelles dès le 22 janvier - © iRTBF

Le Conservatoire royal de Bruxelles va reprendre ses activités dès le 22 janvier quelques jours après un incendie survenu dans une des trois ailes du bâtiment. L'asbl Conservamus tire néanmoins une nouvelle fois la sonnette d'alarme vendredi pour attirer l'attention sur les travaux urgents qui doivent être entrepris dans l'établissement.

L'incendie s'est déclaré le 12 janvier dernier dans une cage d'escalier du Conservatoire. L'enquête n'a pas encore pu déterminer l'origine du feu.

La Régie des Bâtiments a mis sur pied un plan de nettoyage des zones sinistrées qui sera effectué dans le prochains jours afin que l'ouverture du Conservatoire puisse avoir lieu le 22 janvier. Les étudiants peuvent passer leurs examens et effectuer les répétitions pour les prochains concerts dès ce vendredi.

"L'incendie survenu le 12 janvier démontre la fragilité du bâtiment classé. L'absence d'une bonne rénovation et de restauration menace de plus en plus l'état de l'établissement", pointe l'asbl Conservamus, qui se bat depuis longtemps pour sa rénovation.

Les autorités compétentes s'étaient accordées sur une rénovation en 2013 mais elle n'a toujours pas été effectuée. L'association appelle donc les autorités à prendre leurs responsabilités et à respecter leur engagement.

La Fédération des Etudiants francophones (FEF) avait également demandé mardi des comptes quant aux budgets promis par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région bruxelloise, fin 2013, pour la rénovation du Conservatoire de Bruxelles.


Belga

Et aussi