Les 50 ans de l'OPL

Ce concert sera dirigé par les trois derniers directeurs musicaux de l'OPL, à savoir Pierre Bartholomée, Louis Langrée et Pascal Rophé, qui se produiront les 7, 8 et 9 décembre 2010.

La nouvelle saison sera déclinée selon le thème "La musique est en vous" avec l'objectif d'offrir les formes les plus variées de contacts avec la musique, depuis la rencontre avec un artiste, jusqu'au grand effectif orchestral.

Parmi les grands rendez-vous de la rentrée, l'OPL pointe une ouverture de saison "spectaculaire" avec deux concerts gratuits sur la place St-Lambert, les vendredi 17 et samedi 18 septembre 2010 et avant cela, le mardi 14 septembre en la salle philharmonique de Liège, Jordi Savall et Montserrat Figueras pour la 1e fois en Cité ardente.

A noter aussi que l'OPL proposera plusieurs grandes oeuvres rarement offertes au public, telles que "Les quatre saisons" de Vivaldi; cinq oeuvres de Mahler ; la "Turangalîlâ-Symphonie" de Messiaen, 45 ans après sa création belge par l'OPL et Manuel Rosenthal ; les "Carmina Burana" de Carl Orff; etc. Enfin, des invités d'exception participeront à la saison : Jordi Savall, Philippe Herreweghe (à la tête de l'OPL), le Collegium Vocale, les soeurs Labèque, Anna Larsson, Pascal Rophé, Louis Langrée, ...

L'OPL a été fondé en 1960 par Fernand Quinet, directeur du Conservatoire de Liège. Il se nommait à l'époque Orchestre de Liège.

Belga

Pour voir le site de l'Orchestre Philharmonique de Liège