Ledisi, chanteuse, actrice, dramaturge… et femme d’affaire

Née en mars 1972 à La nouvelle Orléans, Ledisi est une chanteuse de soul, rhythm’n’blues et de jazz qui a été nominée une dizaine de fois aux Grammy Awards. Elle est également actrice, productrice et auteur de beaucoup de ses chansons.

Au cours des vingt dernières années, elle a gagné une place au panthéon des meilleures chanteuses de soul de sa génération. Elle était une des favorites des Obamas et s’est produite neuf fois à la Maison Blanche. Elle compte parmi ses fans des icônes, des légendes et des vedettes comme Prince, Patti LaBelle, Smokey Robinson, Stevie Wonder et bien d’autres. Elle a été la vedette de deux tournées à guichets fermés, aux côtés de Dave Matthews, Jill Scott, Maxwell ainsi que de grands noms du jazz comme Herbie Hancock. Plus récemment, elle a enregistré un projet sur "Rubberband", le dernier album posthume de Miles Davis et surtout un nouvel album, "The Wild Card", qu’elle a enregistré sur son propre label et qui marque le retour d’une Ledisi indépendante. L’occasion pour elle de se permettre d’explorer des accents soul et funk vintage tout en ne délaissant pas des sonorités plus modernes.

L'art du dosage

Sur son nouvel album, elle est coproductrice et co-autrice de quasiment tous les morceaux. Elle prend plaisir à revisiter les canons de la soul et du groove des années 80 avec son producteur fétiche, Rex Rideout et explore également les sonorités neo soul. Cette fluidité jazz a toujours été une composante majeure du style de Ledisi, elle est particulièrement présente sur l’entièreté de son nouvel album. Un art du dosage, qu’elle applique aussi dans ses chœurs de haut vol, offrant de beaux contrastes.

Ledisi n’est pas seulement chanteuse et actrice, elle est aussi auteur, dramaturge, productrice de films et maintenant PDG de sa propre maison de disques Chinweya Entertainment, à partir de laquelle elle lancera plusieurs projets dans un avenir proche.

Ledisi était l’invitée de Patrick Bivort dans son émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21.