Le Verdur Rock renaît de ses cendres

Le Verdur Rock
3 images
Le Verdur Rock - © Tous droits réservés

On dit du Verdur Rock qu’il est le plus vieux festival de Wallonie. En effet, le Théâtre de Verdure de Namur, perché sur les hauteurs de la ville et de sa Citadelle, accueille la manifestation depuis 1985.

 

À l’origine, les fondateurs voulaient offrir aux musiciens namurois un endroit où se produire dans un cadre professionnel. Le festival s’était tout d’abord fait concours, une initiative d’ailleurs originale dans le contexte de l’époque, et qui permettait aux artistes du crû de se mesurer. Puis, l’envie de proposer des têtes d’affiche avait germé et les Gangsters d’Amour (le groupe " à succès " de Jeff Bodart) furent notamment la première tête de gondole du Verdur. Plus tard, des artistes et groupes, belges et internationaux, tels que Ghinzu, The Stranglers, Tarmac, Arno, Girls in Hawaii, Rita Mitsouko et bien d’autres s’y produisirent. Pas mal. En 2016, Peter Kernel, Grand Blanc, Ba- garre, In Lakesh (lauréat du concours en 2015) ou encore les Scrap Dealers animaient, sans le savoir pour la dernière fois, le Théâtre de Verdure. Fin 2016, la Ville de Namur et son service Jeunesse (qui allouaient 60.000 euros chaque année à l’organisation) annonçaient la fin de leur soutien au Verdur, signant ainsi son arrêt de mort... provisoire.

 

Michel Degueldre, administrateur de l’asbl Panama qui gère la salle de concert " Belvédère ", l’annonçait récemment sur Canal C : le phoenix renaîtra de ses cendres. Vous pouvez déjà noter ce rendez-vous dans votre agenda 2018 flambant neuf : 30 juin – Verdur Rock / Théâtre de Verdure. Oui, une nouvelle association va voir le jour pour gérer une nouvelle mouture du festival, tirant les leçons du passé, à savoir avant tout autre chose : assurer un retour à la gratuité. Selon M. Degueldre, l’aspect payant aurait freiné les ardeurs des Namurois en 2016. La volonté est d’également monter une affiche plus attractive, moins " pointue " que lors de la dernière édition, visant une large audience qui réunirait les 18 –50 ans. La Ville de Namur a déjà donné son accord sur le projet. Reste à convaincre les Namurois de se remettre au vert.

En pratique

Le Verdur Rock aura lieu le samedi 30 juin, au Théâtre de Verdure de Namur.

Larsen est le magazine de l'actualité musicale en Fédération Wallonie-Bruxelles. Edité par le Conseil de la Musique, il touche à tous les styles, du classique au contemporain en passant par le jazz, l’électro, le rock ou la chanson.

Le n°26 de Larsen est en ligne ou dans divers dépôts.