Le titre "Magic" de Coldplay permet de surmonter ses peurs, selon une étude Spotify

Le titre "Magic" de Coldplay, extrait du dernier album "Ghost Stories", permettrait d'évacuer le stress et de surmonter ses peurs, selon un classement Spotify
Le titre "Magic" de Coldplay, extrait du dernier album "Ghost Stories", permettrait d'évacuer le stress et de surmonter ses peurs, selon un classement Spotify - © RICHARD A. BROOKS - AFP

La musique, souvent associée à l'état d'esprit, peut susciter des émotions comme la joie, la colère ou encore la nostalgie. Cette information a été affinée par une étude originale menée par Spotify. Le site de streaming dévoile ainsi, avec la collaboration d'un expert en psychologie cognitive et en neurosciences, une sélection des chansons les plus significatives selon les émotions qu'elles suscitent.

"La musique peut avoir des effets puissants sur nos émotions : de la sensation de bonheur à la capacité de surmonter ses peurs, certaines chansons ont ce pouvoir de déclencher des émotions et de libérer des hormones agissant directement sur notre humeur. La liste des titres compilés avec Spotify met en évidence quelques-unes des chansons les plus efficaces pour faire passer de la tristesse à la joie ou de la colère à l'optimisme", explique Jacob Jolij, professeur en Psychologie Cognitive et Neurosciences à l'Université de Grogingen, pour présenter le classement.

Ainsi, cette sélection met en avant le titre de Katy Perry "Birthday" pour susciter la joie. Le rythme entraînant de ce tube serait, selon l'expert de Spotify, le meilleur titre pour se mettre de bonne humeur. A contrario, "I Need" de OneRepublic, une chanson plus lente, provoquerait davantage la tristesse et l'incertitude auprès du public. "Magic" de Coldplay, un titre lent et relaxant, permettrait de surmonter sa peur, son stress.

 

Top des chansons vectrices d'émotions selon Spotify :

1. Joie - Katy Perry, Birthday
2. Tristesse - OneRepublic, I Need
3. Optimisme - American Authors, Best Day of My Life
4. Colère - David Guetta, Bad
5. Surmonter la peur - Coldplay, Magic
6. Excitation - Avicii, Wake Me Up
7. Nostalgie - John Legend, All of Me

 

AFP Relax News