Le Sziget Festival en direct sur Arte

Le Sziget Festival en direct sur Arte
Le Sziget Festival en direct sur Arte - © Sziget Festival Arte

Le festival hongrois est devenu au fil des ans l’un des plus grands rassemblements musical au monde. Cette année il a lieu du 9 au 16 août et si vous n’avez pas la chance de vous y rendre, Arte est sur place pour retransmettre les concerts en direct.

 

Né en 1993 à Budapest, en Hongrie, le Sziget Festival s’appelait alors l’Île des étudiants, “sziget” signifiant “île”. Lorsqu’un rockeur et un programmateur musical découvre un parc sur l’île d’Obuda, au bord du Danube, ils décident d’y installer un petit festival pour promouvoir la musique hongroise et les échanges entre artistes. Tous les ans depuis durant la mi-août, le festival accueille des milliers de visiteurs. En 2016, ce sont presque 500.000 festivaliers qui se sont repus de musique sur les bords danubiens. Le Sziget nommé aussi le “Woodstock européen” est connu pour un éclectisme très marqué, des artistes qui se produisent sur une cinquantaine de scènes, pour comparaison le Festival de Dour possède huit scènes. Le Festival hongrois est devenu une véritable machine et certains connaisseurs trouvent que la programmation ressemble de plus en plus à celle des autres festivals, et se place moins dans l’alternatif. 

 

C’est donc à partir du 9 août que le troisième arrondissement de Budapest va vibrer au rythme du festival. On retrouvera tout au long du Sziget des artistes comme Alt-J, The Kills, Metronomy, Pink, Wiz Khalifa, Iggy Azalea, Jagwar Ma, Rone, Allah Las, Flume, Cashmere Cat, Major Lazer, Mac Demarco et bien d’autres… Toute la programmation est sur le site du festival.

 

Arte sera aussi sur place pour retransmettre en direct les concerts du Sziget Festival 2017.