Le "Plan langue" géant des Franglaises, au Cirque Royal ce vendredi!

Le «Plan langue» géant des Franglaises, au Cirque Royal ce vendredi!
2 images
Le «Plan langue» géant des Franglaises, au Cirque Royal ce vendredi! - © Droits réservés

Les Franglaises parodient les grands succès anglo-saxons dans des traductions littérales, prétexte à un spectacle déjanté et interactif. A voir ce vendredi 10 mars au Cirque Royal de Bruxelles.

L’idée n’est pas neuve. Souvenons-nous de Philippe Geluck et de son personnage du Docteur G., traduisant  "Yesterday" des Beatles dans un sketch culte de "La Semaine Infernale" au tournant des années 90.

De là à imaginer construire tout un spectacle sur ce concept à la fois simple et souvent hilarant, il y avait un fameux pas, que 12 copains d’école ont franchi depuis 2010. Un audacieux pari qui se transforme aujourd’hui en très gros succès avec, notamment, deux saisons au Théâtre Bobino de Paris.

Un délire entre potes

La troupe des "Franglaises" s’est créée en même temps que le spectacle. "Tout a commencé il y a 17 ans au lycée puis dans un Café Théâtre avec un cabaret que l’on a créé", nous explique Yoni Dahan, alias Jonathan.

"Les Franglaises" étaient un sketch de cinq minutes dans lequel on demandait au public de reconnaitre des tubes anglo-saxons traduits littéralement. L’engouement du public était tel sur cette petite partie du spectacle que l’idée est venue d’en faire un show complet. Comme on est comédiens au départ, certains ont pris des cours de chant et se sont 'spécialisés'. Quentin Bouissou s’occupe de la mise en scène, par exemple. En fait, le spectacle évolue tout le temps. Cela doit être sa 15ème version! Notre vraie force mais aussi une difficulté car il faut garder la fraicheur des débuts tout en grandissant."

La parodie est un art particulier, dont les droits d’auteur sont reconnus. Reste à trouver la bonne alchimie: "Le choix des chansons n’est pas toujours simple car nous avons un public qui traverse vraiment les générations. Il faut donc trouver un répertoire qui parle au plus grand nombre. Mais on est souvent étonné de la connivence qui peut s’installer entre parents et enfants sur certains titres. La force de certains titres est vraiment impressionnante!".

Une proposition culottée de 12 comédiens/chanteurs prêts à tout pour emmener le public dans leur lecture très particulière des succès d’hier et d’aujourd’hui. On a hâte!

 

François Colinet

Les Franglaises, vendredi 10 mars, Cirque Royal, Bruxelles