Le nouveau festival Nuits sonores et European Lab s'ouvrira à Bruxelles le 14 septembre

Le nouveau festival Nuits sonores et European Lab s'ouvrira à Bruxelles le 14 septembre
2 images
Le nouveau festival Nuits sonores et European Lab s'ouvrira à Bruxelles le 14 septembre - © Bozar - Caroline Lessire

La première édition du festival "Nuits sonores et European Lab Bruxelles" se déroulera du 14 au 17 septembre, principalement sur le plateau du Heysel, au musée d'art et de design ADAM et au Palais 10 de Brussels Expo, mais aussi dans différents lieux bruxellois. Cet événement musical et forum de débats vise à présenter un panorama des cultures indépendantes et des réflexions européennes, qui reflète la diversité et l'effervescence artistique comme intellectuelle d'aujourd'hui.

Nuits sonores s'associe au BOZAR Electronic Arts Festival avec une soirée d'ouverture le 14 septembre au Palais des Beaux-Arts. Le NeuroTheatre Collective livrera une performance intitulée "Demultiplexia", basée sur une communication non-verbale conduite par des cyberhumains et une improvisation de danse produite par une interface cérébro-computationnelle.

Les Nuits sonores proposent de fédérer la diversité de la scène électronique européenne, plutôt que de se limiter à une niche particulière. Ainsi, la techno populaire et underground (Modeselektor, Bambounou, Leon Vynehall) se mêlera au clubbing house (MCDE, Pablo Valentino) autant qu'à l'électronica psychédélique (Deena Abdelwahed, Khidja ou Moscoman). La scène bruxelloise sera aussi mise en lumière avec des personnalités plus connues comme San soda ou Haring. La Nuit 1 sera organisée en sept lieux bruxellois (Brass, Bonnefooi, Ancienne Belgique, Fuse, Brigittines, Garages Numériques et Traphouse). Les deux nuits suivantes prendront place sur deux scènes au Palais 10. La scène 1 sera dotée d'une installation lumière "X-Files" du bureau de développement Trafik. Le parcours "Extra!" proposera en différents lieux des événements originaux, comme un rendez-vous électro familial à la place Royale samedi après-midi ou un hamman disco vendredi dans un endroit qui reste à définir.

Né à Lyon il y a sept ans, le forum European Lab s'est décliné depuis sur plusieurs territoires (à Tanger, à Paris et de façon ponctuelle à Séoul et prochainement à Francfort). "Au moment où le projet démocratique européen doit se réinventer pour ne pas disparaître, investir les nouvelles générations d'acteurs culturels, d'entrepreneurs et d'activistes dans le débat, est essentiel", estime Vincent Carry. "Le faire au cœur même du territoire du pouvoir politique européen, apporte une dimension particulièrement symbolique et crée une nouvelle opportunité dans la construction du débat politique". Diverses conférences seront tenues au musée ADAM, parmi lesquelles "Union Européenne et ses contours: ces pays qui rêvent d'Europe!" ou "L'Europe que nous appelons de nos vœux". Un Hackathon sera également organisé sur la revitalisation du quartier du Heysel.

Pour réserver vos places en ligne


Belga

"Nous sommes fiers d'annoncer les Nuits Lab Brussels : du 14 au 17 septembre 2017 avec @brussels_expo. Informations, programmation et édito dans notre description ! #NSbxl2017 #ELbxl2017"