Le Nandrin Festival a débuté ce jeudi

Marka
2 images
Marka - © CHRISTOPHE KETELS - BELGAIMAGE

Organisé en plein centre du village, le "Nandrin Festival" offre, du 29 juin au 2 juillet, une affiche sur laquelle figurent des artistes venus des quatre coins de la Belgique avec en guest star Mel Gaynor, batteur du groupe Simple Minds. Selon les organisateurs, entre 5.000 et 6.000 festivaliers sont attendus dans le village condruzien.

Jacques Stotzem sera sur scène en ouverture ce jeudi soir, au "Live & Café". Il sera suivi les autres jours par Gaetan Streel, Typh Barrow, Dan San, The Poneymen, Marka et bien d'autres encore. Le cover band Waterfront a, lui, réussi à convaincre le batteur Mel Gaynor de venir les rejoindre sur scène.

La police de la zone Condroz assurera la sécurité du site. A la suite d'une réunion pluridisciplinaire avec les autorités locales début juin, il a été convenu de disposer des big bags (énormes sacs de bétons). Les effectifs policiers seront par ailleurs renforcés, conformément aux prescriptions de l'Ocam.

Créé en 1994, le "Nandrin Rock festival" était devenu une référence en Wallonie jusqu'à ce qu'une tornade s'abatte sur les festival en 2004, causant une perte de 200.000 euros jamais résorbée. Un litige fiscal avec le SPF Finances avait ensuite forcé l'organisation de l'époque à déposer le bilan en février 2007.

Un festival électro avait réuni 25.000 festivaliers en 2011. Depuis, l'ancienne équipe a décidé de reprendre la main, aidée par de jeunes recrues. Le "Nandrin Festival" a changé d'emplacement avec deux scènes dans le centre du village de Nandrin, en province de Liège.


Belga