Le groupe System of A Down se produira en Arménie pour le centenaire des massacres de 1915

Serj Tankian, du groupe System of A Down
Serj Tankian, du groupe System of A Down - © VANDERLEI ALMEIDA - BELGAIMAGE

Le groupe de hard-rock américain System of A Down, dont les membres sont d'origine arménienne, se produira l'an prochain à Erevan pour commémorer le centenaire des massacres d'Arméniens par les Ottomans, que Erevan qualifie de génocide, un terme que la Turquie rejette fermement.

Le concert gratuit des Californiens, connus pour leurs guitares tout en distorsions, aura lieu sur la Place de la République, au centre de la capitale arménienne, le 23 avril, la veille des cérémonies, qui doivent avoir lieu dans tout le pays.

Depuis toujours, System of A Down est très impliqué dans la campagne pour la reconnaissance des massacres d'Arméniens en 1915.

"Ce qui compte, c'est la justice. Si quelqu'un a tué ma famille et brûlé ma maison et que pendant 100 ans je lui cours après pour qu'il s'excuse, ça veut dire quoi au juste? ", a expliqué Serj Tankian, le chanteur du groupe, dans une vidéo publiée lundi.

Les massacres commis en 1915 par l'Empire ottoman ont fait 1,5 million de morts selon Erevan, et empoisonnent depuis des décennies les relations diplomatiques entre la Turquie et l'Arménie.

La Turquie rejette fermement le terme de génocide, estimant que 300.000 à 500.000 Arméniens ont été tués, un chiffre équivalent aux Turcs morts lors des violences qui ont suivi le soulèvement des Arméniens contre l'Empire ottoman.


Belga