Le groupe bruxellois Tukan remporte le concours Circuit 2020

Plus de 330 artistes s’étaient portés candidats à cette édition du Concours. Seulement 20 projets ont été sélectionnés suite aux écoutes à l’aveugle et se sont produits lors des différentes étapes du tremplin. 

Les membres du jury ont décerné le premier prix du Concours à Tukan ! Ce jeune groupe bruxellois, né de la collaboration de quatre artistes issus de divers projets (Saudade, Indigo Mango, Boucan…) a réussi à mettre le jury d’accord lors de toutes les étapes du Concours. Qualifiés de "musiciens hors pair" par certains membres du jury (on cite !), ils donnent naissance à un projet festif et éclectique mêlant groove, jazz et électro. Ce premier prix comprend notamment des soutiens financiers de la part de la Ministre de la Culture et de Playright +.

Pablo Fleury (coordinateur et producteur du Concours Circuit) et Samuel Marie (membre du groupe Tukan) étaient les invités de l'émission "Le Mug" sur La Première.

Une visibilité et des belles opportunités 

Le jury en ligne composé de 130 professionnel·le·s du secteur musical (labels, programmateur·rice·s, agences de booking, journalistes, studios, artistes, etc.) a eu accès aux captations vidéos en exclusivité pendant une semaine. Ils et elles ont ensuite été invité·e·s à voter via un formulaire et à remettre, dans certains cas, un prix coup de coeur. Une visibilité et des belles opportunités pour ces projets émergents – malgré la situation sanitaire actuelle – car une trentaine de "prix coup de cœur" sont remis par différents partenaires du Concours Circuit. Parmi ceux-ci, une programmation, selon l’évolution de la pandémie, dans plusieurs salles et festivals (BotaniqueReflektorFrancofauneLes ArdentesDourVerdur…), des aides à l’enregistrement, de l’accompagnement et des promesses de résidence artistique.