Le festival "Voce et Organo" en l'église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles

Le festival "Voce et Organo" en l'église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles
Le festival "Voce et Organo" en l'église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles - © tirc83 - Getty Images/iStockphoto

L'association "Voce et Organo" a choisi de mettre à l'honneur les symphonies polyphoniques du XVIe siècle ainsi que l'orgue, à l'occasion de son désormais traditionnel festival, qui se déroulera les 26 et 30 août ainsi que le 2 septembre en l'église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles.

L'association entend notamment œuvrer activement au maintien de l'espoir malgré les terribles conflits qui frappent nos sociétés, en proposant au public des concerts "où la musique du passé, tel l'athanor alchimique, porte en son sein l'espoir de l'avènement d'une Humanité enfin réconciliée avec elle-même", comme le souligne l'organiste Arnaud Van de Cauter, le directeur artistique de l'événement

Le festival débutera le 26 août à 20h avec le Choeur de Chambre de Namur et l'Ensemble Clematis sous la direction de Leonardo Alarcon. Au programme : le "Cantique des Cantiques" et la messe "Suzanne un jour" de Roland de Lassus, mis en perspective avec des oeuvres de Samuel Scheidt, Heinrich Scheidemann et Dietrich Bustehude interprétées à l'orgue par Arnaud Van de Cauter. Pour cette soirée exceptionnelle, 26 musiciens seront sur scène pour célébrer le vingtième anniversaire de la construction de l'orgue "Renaissance" de l'église Notre-Dame de la Chapelle.

Le festival se poursuivra le 30 août et le 2 septembre avec respectivement des concerts de musique Renaissance en compagnie des ensembles Graindelavoix, dirigés par Björn Schmelzer, et Utopia, accompagnés par les organistes Léon Berben et Wouter De Koninck.

L'église Notre-Dame de la Chapelle est située place de la Chapelle à Bruxelles.