Le festival "Les Nuits de Septembre" à Liège mettra le Danube à l'honneur

Pour cette édition 2014, les "Nuits de septembre" portent finalement mal leur nom : si le festival débutera le samedi 6 septembre, il ne s'achèvera que le vendredi 24 octobre. Bien que les organisateurs se sont autorisé quelques latitudes concernant la concordance entre le nom et le calendrier, l'objectif de l'évènement reste identique depuis sa création en 1957, à savoir mettre en avant la musique ancienne, du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle.

Une dizaine de concerts se succéderont durant ces premières semaines automnales, avec comme fil rouge le thème "Au fil du Danube" et la mise en avant de musiques traditionnelles venant d'Autriche, de Roumanie, de Croatie ou encore de Hongrie.

Le concert d'ouverture du 6 septembre sera dédié à "Vivaldi à la bohémienne" par l'orchestre belge Les Muffatti. Celui de clôture, le 24 octobre, accueillera "Brundibar", un opéra tchèque pour et par les enfants.

La dizaine de concerts programmés durant les "Nuits de septembre" se déroulera dans différentes salles liégeoises, comme la salle académique de l'ULg, l'Opéra Royal de Wallonie ou encore le cinéma Le Parc.

Cet évènement est par ailleurs membre du Festival de Wallonie, qui rassemble 150 concerts entre juin et octobre autour du thème du Danube et dont l'invité d'honneur cette année est le saxophoniste liégeois Fabrizio Cassol.


Belga