Le Festival de Glastonbury s'ouvre avec Radiohead et Foo Fighters en vedettes

Foo Fighters
2 images
Foo Fighters - © ROBYN BECK - AFP

Le Festival de Glastonbury, l'un des plus importants de la planète, s'ouvre mercredi avec en têtes d'affiche Radiohead, Foo Fighters et Ed Sheeran, pour un millésime marqué par un beau soleil et des mesures de sécurité renforcées.

Signe de l'immense popularité de l'événement, c'est en 50 minutes que les 135.000 billets, à 243 livres pièce (275 euros), se sont écoulés en octobre, avant même que les heureux acheteurs ne connaissent la programmation de ce festival qui se déroule depuis 1970 sur les terres de la ferme de Worthy, dans le Somerset (sud-ouest de l'Angleterre).

Au total, "Glasto", l'héritier de Woodstock, doit réunir de mercredi à dimanche plus de 175.000 aficionados pour des centaines de concerts et performances artistiques sur quelque 100 scènes différentes.

"Comme l'ensemble du Royaume-Uni, les festivaliers doivent être en alerte mais pas inquiets", a déclaré Caroline Peters, responsable de la police pour le festival, en annonçant des mesures de sécurité renforcées sur le site, avec notamment davantage de fouilles, à la suite des récents attentats de Manchester et Londres.

Le groupe britannique Radiohead sera la star de la Pyramid Scene vendredi soir. Le groupe, qui a vendu plus de 30 millions d'albums depuis le début des années 1990, a effectué un retour aux sources avec son dernier album, "A Moon Shaped Pool" ("Une piscine en forme de lune"), sorti en mai et moins électronique que les derniers opus. Les rockers se sont déjà produits à Glastonbury en 1997 et en 2003.

Samedi soir, ce sera au tour du groupe de rock alternatif Foo Fighters de tenir le haut de l'affiche. Les Américains avaient été contraints d'annuler leur précédente participation au festival, en 2015, parce que le chanteur, Dave Grohl, s'était cassé la jambe.

Le chanteur britannique Ed Sheeran aura quant à lui dimanche soir les honneurs de la scène principale qui peut accueillir près de 100.000 spectateurs. Il interprétera les mélodies de son troisième album, sorti en mars, qui a déjà battu plusieurs records de ventes et d'écoute.

Sont en outre attendus Liam Gallagher, George Ezra, Katy Perry, the XX, The National, Jamie Cullum, The Pretenders, Kaiser Chiefs, Emeli Sandé, Rag'N'Bone Man, Phoenix, London Grammar, Metronomy, Goldfrapp, Status Quo ou la star hollywoodienne Johnny Depp, qui viendra présenter un film de 2004, "The Libertine", dans une nouvelle zone dédiée du festival dédiée au cinéma.

Les organisateurs ont annoncé qu'après l'édition 2017, il ne devrait pas y avoir d'édition 2018, car selon la tradition, la terre de la ferme laitière qui accueille le festival doit rester en jachère tous les cinq ans.


Belga