Le concert du Nouvel An pour la cinquième fois sous la direction de Riccardo Muti

Le concert du Nouvel An pour la cinquième fois sous la direction de Riccardo Muti
Le concert du Nouvel An pour la cinquième fois sous la direction de Riccardo Muti - © VINCENZO PINTO - AFP

Le traditionnel concert du Nouvel An par l'Orchestre philharmonique de Vienne sera dirigé pour la cinquième fois par l'Italien Riccardo Muti. L'événement, retransmis dans 90 pays, sera suivi par quelque 50 millions de téléspectateurs.

Le concert est organisé chaque fin d'année depuis 1939 et se déroule dans la salle dorée du Musikverein, qui est considérée comme l'une des meilleures au monde en ce qui concerne l'acoustique.

Il s'agira d'un moment particulier pour le violoniste Daniel Froschauer, qui a pris ses fonctions président de l'institution viennoise en juin dernier. Selon lui, l'arrivée d'une nouvelle génération de chefs d'orchestre est nécessaire. Il plaide également pour davantage de présence féminine sur scène.

Sous la direction de Riccardo Muti, l'orchestre interprétera notamment les valses et opérettes les plus populaires de la dynastie Strauss, au premier rang desquelles le Beau Danube Bleu et la Marche de Radetzky.

Les prix des tickets pour cet événement incontournable du 1er janvier, attribués par tirage au sort un an à l'avance en raison de la forte demande, peuvent dépasser les 1.000 euros.