Le concert de Thelonious Monk à la "Palo Alto High School" édité pour la première fois

Quelques temps après l’assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968 à Memphis, les tensions raciales à travers les Etats-Unis sont nombreuses. En Californie, la ville universitaire de Palo Alto, en grande partie blanche, n’y échappe pas.

Danny Scher, jeune étudiant de 15 ans à la Palo Alto High School a lui aussi un rêve : faire jouer le pianiste Thelonious Monk dans son école afin de retrouver l’unité dans sa communauté et collecter des fonds pour son institution. Armé de quelques affiches, d’une sérieuse connaissance du jazz, d’un discours persuasif et d’une bonne dose de volonté, son rêve devient réalité le 27 octobre 1968. Attendant sur le parking de l’école l’arrivée de Monk pour acheter les billets, plusieurs centaines de personnes vont finalement assister à ce concert unique qui parviendra à recréer le lien entre les habitants de la ville de Palo Alto, devenue depuis le siège de nombreuses entreprises de techniques de pointe.

Cet enregistrement légendaire sera pour la première fois publié sur le label Impulse ! ce 31 juillet 2020 avec un premier extrait qui n’est autre que le grand classique de Thelonious Monk et Kenny Clarke "Epistrophy". Thelonious Monk est au piano, Charlie Rouse au saxophone ténor, Larry Gales à la basse et Ben Riley à la batterie.