Le concert d'ouverture du Festival de Wallonie dédié aux musiques de films

Le chef d'orchestre belge Dirk Brossé
Le chef d'orchestre belge Dirk Brossé - © MAX NASH - BELGAIMAGE

Le WEX de Marche-en-Famenne accueillera le 6 juin prochain le concert d'ouverture du Festival de Wallonie, au cours duquel l'Orchestre National de Belgique interprétera les partitions de quelques grands classiques du cinéma.

Lors de la conférence de presse organisée mardi au WEX, le bourgmestre de Marche, André Bouchat, a exprimé le souhait d'inscrire ce type d'événement dans la durée, en proposant une représentation biennale sur le site du WEX. Une volonté approuvée par le gouverneur de la province du Luxembourg, Bernard Caprasse, par ailleurs président du festival Royal Juillet Musical.

"Chaque année, le Festival de Wallonie accorde à un de ses festivals associés le grand honneur d'organiser en juin son concert d'ouverture", poursuit le gouverneur Caprasse. "Cette année, ce privilège a été offert au Royal Juillet Musical de Saint-Hubert. Nous avons ensuite proposé au WEX d'organiser ce concert en co-production. Cette opportunité m'aura permis de réaliser un vieux rêve en organisant pour la circonstance un concert d'exception présentant les plus belles musiques de films, et d'obtenir en l'occurrence le concours de l'Orchestre National de Belgique qui sera dirigé par le chef belge Dirk Brossé et nous permettra d'admirer la chanteuse Ibernice MacBean."

Les musiques d'une quinzaine de grands classiques du cinéma, dont "Goldfinger", "Le Parrain", "Lawrence d'Arabie", "Star Wars", "Titanic" ou encore "Gladiator", seront interprétées par plus de 80 musiciens, tandis que les extraits des films en question seront projetés sur grand écran. Les organisateurs attendent entre 1.000 et 1.500 spectateurs.


Belga

Et aussi