Le batteur belge Frédéric Jacquemin est décédé à l’âge de 56 ans

C’est Fabrice Alleman qui, très ému, annonce la nouvelle : son ami musicien Frédéric Jacquemin s’est éteint dans la nuit de lundi à mardi à Paris. En 1998, Ils étaient réunis pour l’album "Loop The Loop" en compagnie de Michel Herr et Jean-Louis Rassinfosse.

 

Batteur belge vivant à Paris, Fred Jacquemin voit le jour un trois juillet à Bruxelles. Il commence à jouer professionnellement, à la fois comme percussionniste à l’Opéra de Wallonie, et comme batteur dans les bals. Assez rapidement, il gagne sa vie, ce qui lui permet d’acheter et d’écouter de nombreux disques qui constitueront les bases de sa culture musicale.

 

En 1981, il rencontre le saxophoniste Pierre Vaiana, qui le pousse à s’inscrire au séminaire de jazz de Liège, où il restera quelques années, croisant de nombreux musiciens et/ou professeurs : Bill Frisell, Kermit Driscoll, Bruno Castellucci, Michel Hatzigeorgiou, Jean-Louis Rassinfosse…

Une carrière également en France

En 1996, il fait une autre rencontre déterminante, celle du bassiste Thierry Fanfant, qui le présente à Michel Fugain avec qui il part en tournée. Au fil des rencontres professionnelles, il enchaîne les engagements, joue dans des émissions de télé (notamment celles de Nagui), et s’installe finalement à Paris en 1997. Il tourne ensuite avec de nombreux artistes de variété (Bernard Lavilliers, les L5, Pierre Rapsat, Sanseverino…), tout en travaillant avec de grands noms du jazz (Toots Thielemans, Judy Niemack, Lee Konitz, Michel Herr…).

 

Son travail avec le saxophoniste Fabrice Alleman

Frédéric était membre du Quatuor Fabrice Alleman, une formation qui a reçu le Prix Nicolas Dor lors du Liège Jazz Festival en 1997 et a sorti le CD "Loop The Loop" sur le label Igloo un an plus tard. Lors du référendum belge sur le jazz organisé par les radios belges RTBF et VRT, cet album a été élu meilleur CD belge de l'année 1998. Un deuxième cd est sorti en 2004, intitulé "Côtés De La Vie".

Frédéric Jacquemin était considéré comme un batteur talentueux, polyvalent, flexible et créatif.

En 2019 sur Musiq3, Fabrice Alleman évoquait son projet "Udiverse" qu’il partageait sur scène avec Frédéric au Marni à Bruxelles.