Le 28e Saint-Jazz-Ten-Noode se jouera sur une note féminine

Le 28e Saint-Jazz-Ten-Noode se jouera sur une note féminine
Le 28e Saint-Jazz-Ten-Noode se jouera sur une note féminine - © www.saintjazz.be

La 28ème édition du festival de musique Saint-Jazz-Ten-Noode se tiendra le vendredi 13 septembre à la Jazz Station, située au 193 de la chaussée de Louvain, et le samedi 14 septembre au Botanique. Un millier de personnes sont attendues.

La diva sud africaine Tutu Puoane ouvrira le festival, vendredi, gratuitement, à la Jazz Station. Pour la première année, le festival quitte la place publique de Saint-Josse-ten-Noode pour se dérouler entièrement en intérieur, dans l'ambiance feutrée du Botanique. Une entrée de 6 euros sera, cette année, demandée pour l'ensemble des concerts au Botanique.

"Cette note féminine est un heureux hasard", confie Jean Demannez, instigateur du festival et précédent bourgmestre de la commune. "Nous voulions au départ présenter certaines musiciennes de Saint-Josse, comme Milla Brune et Sarah Letor." La scène féminine belge sera privilégiée. L'European Saxophone Ensemble, qui réunit 12 jeunes saxophonistes de 12 pays européens différents, sera par ailleurs convié. Tineke Postma, saxophoniste et compositrice néerlandaise reconnue, sera également de la partie, tout comme Manou Gallo, qui présentera en avant-première le Manou Gallo Groove Orchestra.

"Il y a eu de grandes dames du jazz mais elles occupaient peu le devant de la scène", remarque Olivier Biron, porte-parole pour le festival. "Aujourd'hui, on assiste à un renouveau. Les femmes seront mises à l'honneur cette année pour montrer que le jazz n'est pas qu'une affaire d'hommes."


Belga

Et aussi