Lady Gaga, la bête à clips en cinq vidéos

Lady Gaga
Lady Gaga - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

La date du prochain album de Lady Gaga est désormais connue. "Joanne" sera dans les bacs le 21 octobre. Le premier single, "Perfect Illusion," a déjà été écouté par ses fans, mais le clip se fait attendre. Il faut dire que la jeune femme excelle dans cette discipline, où elle a pour coutume de redoubler d'inventivité.

Just dance (2008)

La jeune Lady Gaga est inconnue au bataillon quand sort "Just Dance", issu de l'album "The Fame". Petite protégée d'Akon, elle sert un morceau calibré pour les charts et la piste de danse. Mais l'heure des exubérances n'est pas encore venue et celle que l'on connaît aussi sous le nom de Stefani Germanotta se met simplement en scène dans une fête débridée.

La video : https://youtu.be/2Abk1jAONjw

Bad Romance (2009)

C'est l'un, voire le clip le plus emblématique de Lady Gaga. A grands renforts de looks et de tenues excentriques, la chanteuse façonne son image d'artiste pop de masse tout en puisant dans des références à la culture classique, comme l'un des premiers plans du clip évoquant la cène. Reine des monstres, impératrice reptilienne, future épouse achetée, l'intrigue de la vidéo reste floue. Cependant elle sera très commentée par certains internautes, y voyant la preuve que la chanteuse est une adepte du satanisme, une illuminati ou bien alors un membre des cercles franc-maçonnique.

La vidéo : https://youtu.be/qrO4YZeyl0I

Alejandro (2009)

Autre clip spectaculaire de l'artiste, "Alejandro" opte pour une ambiance martiale, derrière laquelle certains voient une inspiration nazie. Sous les traits d'une reine, Lady Gaga pleure son défunt bien-aimé, en dansant au milieu d'éphèbes en slip, boots et talons aiguilles pour certains.

La vidéo : https://youtu.be/niqrrmev4mA

Born this way (2011)

"This is the manifesto of Mother Monster", commence la chanteuse dans ce titre, qui est effectivement LE manifeste des fans de Lady Gaga, que cette dernière appelle "Little Monsters". Elle prend alors le rôle de la mère d'une nouvelle race, née sans préjugés et avec une liberté sans frontière. Dans la foulée, elle lance le site LittleMonsters.com, un site pour ses fans.

La vidéo : https://youtu.be/wV1FrqwZyKw

Til It Happens To You (2015)

Changement de registre radical pour Gaga. Après un accueil moins enthousiaste de son dernier album "Artpop", la chanteuse s'offre un opus jazzy avec Tony Bennett. Elle fait aussi ses débuts à la télévision en tenant le rôle phare de la série "American Horror Story". Elle compose aussi la chanson du documentaire "The Hunting Ground" sur les agressions sexuelles. Le titre "Til It Happens To You", dont le clip très poignant montre des victimes lors de leur agression, sera nominé aux Oscars.

La vidéo : https://youtu.be/ZmWBrN7QV6Y