La trentième édition du Gaume Jazz Festival se tiendra du 8 au 10 août à Rossignol

Pas moins de 22 groupes et 120 artistes originaires de onze pays se produiront sur cinq scènes pour interpréter non seulement du jazz « classique » mais aussi des genres présumés plus « branchés » comme le jazz-rock, le funky, le be-bop, le swing ou encore le jazz teinté de slam et de hip-hop, sans oublier les incontournables fanfares de jazz et les multiples concerts de jeunes musiciens « touchés » par le jazz.

Les concerts débuteront le vendredi à 18h et le programme de cette première soirée est particulièrement attrayant avec le concert donné par le chanteur Michel Jonasz accompagné au piano par Jean-Yves d'Angelo. Mais il y aura aussi le groupe finlandais « Gourmet », dirigé par le saxophoniste et compositeur Mikko Innanen et le guitariste et compositeur Esa Ontlonen. Le bassiste islandais Adam Ben Ezra se produira, quant à lui, en solo.

Le samedi 9 août, le programme prévoit, à partir de 15h, les concerts du quartette du batteur israélien Ofri  Nehemya, du violoncelliste belge Jean-Paul Dessy (en solo), de l'ensemble du pianiste Igor Gehenot, avec, entre autres, Philippe Arts à la contrebasse, Teun Verbruggen à la batterie ainsi qu'un quartette à cordes polonais, le « Big Nowhere Big Band » , composé de quinze musiciens conduits par Jean-Louis Marchand (compositeur, arrangeur et clarinettiste) et avec le chanteur Eli Finberg (slam). Se produiront également le samedi : l' « Oriental Jazz Trio » de Majid Bekkas (Maroc) avec Manuel Hermia au saxophone, à la flûte et à la clarinette ainsi que le « Afrikän Protoköl », le groupe conduit par le saxophoniste belge Guillaume Van Parys et qui comprend plusieurs musiciens burkinabés.

Occuperont les diverses scènes en ce dimanche 10 août à partir de 15h: le trio du trompettiste belge Rémy Labbé, le pianiste solo belge Jean-Philippe Collard-Neven, le trio du pianiste belge Pierre de Surgères, le « Atom String Quartet » (Pologne), l'événement autour du jeune percussionniste belge Antoine Pierre avec, en invités, le célèbre saxophoniste et flûtiste Steve Houben, le pianiste Enrico Pieranunzi et le trompettiste Jean-Paul Estévenart. Enfin le groupe du saxophoniste, clarinettiste et chanteur italien Francesco Bearzatti proposera son concert « Monk'n roll » pour rendre hommage à sa manière au grand pianiste de jazz américain Thelonious Monk .

L'événement se tient au Centre culturel et dans le parc du Château, rue Camille Joset, 24, à Rossignol. De nombreuses animations (stages pédagogiques et résidentiels et ateliers créatifs pour les jeunes) sont également prévues.

Informations: Tél: 063-41 22 81 et www.gaume-jazz.be .


Belga