La radio en ligne Pandora lance un abonnement à prix réduit pour défier Spotify

La radio en ligne Pandora lance un abonnement à prix réduit pour défier Spotify
La radio en ligne Pandora lance un abonnement à prix réduit pour défier Spotify - © alvarez - Getty Images

Pandora, la radio en ligne la plus écoutée, a annoncé jeudi le lancement d'un abonnement en streaming à prix réduit, pour tenter de couper l'herbe sous le pied du leader du secteur de la musique en ligne Spotify.

Ce service en premium coûtera 4,99 dollars par mois, soit moitié moins que les abonnements similaires de Spotify et Apple Music pour le streaming (en flux sans téléchargement), un secteur de croissance prometteur dans l'industrie musicale.

Pandora Premium proposera dans les prochains mois de nouvelles fonctionnalités. Ses auditeurs pourront ainsi, quand ils perdront internet, se déconnecter de stations de radio afin d'éviter les silences qui perturbent souvent l'écoute en streaming.

La radio en ligne, qui a annoncé mardi avoir signé des accords avec deux des plus grandes maisons de disques, Universal et Sony Music, a promis aussi de lancer cette année un abonnement d'écoute à la demande.

Ce service serait similaire à celui de Spotify, qui permet aux auditeurs de choisir les morceaux qu'ils veulent écouter.

La radio en ligne va proposer aussi à ses utilisateurs du service gratuit de passer plus facilement d'un morceau à l'autre, ou de répéter un morceau, en cliquant sur une publicité. Un moyen d'attirer les annonceurs.

Pandora veut apporter de la "souplesse" à ses utilisateurs qui pourront écouter et payer ce qu'ils veulent, a fait valoir Tim Westergren, co-fondateur et PDG de la radio.

Elle s'est présentée à ses débuts comme une station de radio, ce qui l'a rendue populaire auprès des restaurants par exemple, à la recherche d'une sélection automatique de musique.

Le site revendique 78 millions d'utilisateurs actifs, un chiffre impressionnant mais qui stagne comparé à des concurrents en pleine croissance.

Spotify, basé en Suède, a lui dépassé les 100 millions d'utilisateurs, dont 30 millions pour son service payant.