La promenade musicale United Music of Brussels rythmera Bruxelles le samedi 9 septembre

La promenade musicale United Music of Brussels rythmera Bruxelles le samedi 9 septembre
La promenade musicale United Music of Brussels rythmera Bruxelles le samedi 9 septembre - © DR

Le Belgian National Orchestra, la Monnaie et Bozar ont présenté vendredi la deuxième édition de United Music of Brussels, une promenade musicale gratuite au cœur de Bruxelles, qui aura lieu le samedi 9 septembre de 14h à 20h.

Les directeurs Hans Waege (Belgian National Orchestra), Peter de Caluwe (La Monnaie) et Paul Dujardin (Bozar) ont affirmé que cette édition visait à être aussi diversifiée que Bruxelles et ses habitants et à faire un pont musical entre Bruxelles et Molenbeek-Saint-Jean.

L'événement représente pour ces institutions une occasion de sortir de leurs murs et de contribuer à dynamiser la capitale. Les lieux et le parcours changent par rapport à l'année passée, tandis que le répertoire est élargi.

Les Tambours du Burundi donneront le coup d'envoi sur la place communale de Molenbeek-Saint-Jean. Les deux orchestres fédéraux clôtureront la journée par un concert symphonique de 19h à 20h à l'église du Béguinage. Entre-temps, tout au long de l'après-midi, diverses formations de 220 musiciens accompagnés, entre autres, des chanteurs du Chœur de la Monnaie et de la MM Academy joueront dans seize lieux originaux du coeur de la ville et de la zone du canal, notamment au Théâtre Toone, au Stijl, au Brussels Beer Project, à la Poudrière et à la Fonderie.

Les incontournables grands classiques seront au rendez-vous avec Mozart, Schubert et Verdi. Des pièces classiques ont également été écrites spécialement pour l'occasion. Le public pourra écouter des oeuvres du compositeur franco-flamand Josquin Desprez et de l'Allemand Georg Friedrich Händel, mais aussi celles plus récentes de l'américain Steve Reich, pionnier de la musique minimaliste.Le tango argentin d'Astor Piazzolla, le jazz de Brooklyn de George Gershwin et la sensibilité poignante de Jacques Brel seront encore livrés aux spectateurs. L'événement s'ouvre cette année à des artistes de genres non classiques, notamment hip-hop. La musique rituelle des gnawas, originaires de l'Afrique de l'ouest, conduira un concert itinérant dès 18h, de la place communale de Molenbeek-Saint-Jean à l'église du Béguinage. Il y aura par ailleurs des adaptations de musiques de jeux vidéo.

 

Plus d'informations sur le site de United Music of Brussels.