La nouvelle édition du Concours Reine Élisabeth est annoncée

La nouvelle édition du Concours Reine Élisabeth est annoncée !
La nouvelle édition du Concours Reine Élisabeth est annoncée ! - © www.cmireb.be

C’est officiel : du 1er au 12 mai 2018, le Concours Reine Élisabeth se tiendra sur diverses scènes bruxelloises. L'édition 2018 sera consacrée au chant.

Les inscriptions des candidats débuteront dès octobre. Elles seront ouvertes à tous les chanteurs dont la formation est déjà confirmée, prêts à se lancer dans une carrière internationale. Ceux-ci doivent être âgés de 18 à 32 ans et sont invités à uploader des enregistrements de leurs prestations sur le site du CMIREB.

Lors de la première épreuve de la compétition, les candidats interprèteront deux pièces au choix, avec un accompagnement piano. En demi-finale, ils exécuteront deux récitals sélectionnés par le jury. Pour la dernière étape, ils seront accompagnés par l’Orchestre Symphonique de la Monnaie, dirigé par Alain Altinoglu. Afin de se qualifier, les finalistes devront chanter des pièces qui figurent dans une liste établie par l’organisation du Concours. À l’issue de ces épreuves, le grand vainqueur suivra les traces de Sumi Hwang, lauréate de la précédente édition qui se tenait en 2014.

Depuis près de 80 ans, le Concours Reine Élisabeth réunit les jeunes talents musicaux du monde entier. Introduite en 1988, la discipline du chant s’ajoutait à celle du piano et du violon. L’année dernière, le violoncelle faisait son arrivée éclatante au Concours, s’organisant désormais sous la forme d’un cycle quadriennal.

 

Pour vivre cette nouvelle édition, la RTBF vous accompagnera avec des lives télévisuels, des directs en radio et sur le web.

La réservation de tickets sera disponible en automne.