La musique de fanfare animera les rues de Mons du 10 au 13 juin

Mons organisera son premier festival international de fanfares de rue du 10 au 13 juin prochains. 'Mons en fanfare' se déroulera en effet dans le cadre des festivités du 'Doudou', ont annoncé mercredi les instances montoises.

L'événement succédera au traditionnel Festival international de musiques militaires, qui avait été organisé pour la 56e année en 2016 au Stade Tondreau et sur la Grand-Place de Mons dans le cadre des festivités de la Ducasse de Mons. Les instances montoises ont souligné ses coûts économiques et logistiques de plus en plus importants et une perte progressive de public pour justifier leur décision.

Le nouveau festival, annoncé "festif, familial et convivial", se déroulera, lui aussi, en marge de la Ducasse de Mons. Pour sa première édition, il proposera des spectacles et des concerts déambulatoires sur la Grand-Place de Mons, 27 concerts dans toute l'entité montoise, donnés par onze fanfares belges et étrangères composées de 218 musiciens.

La Ducasse de Mons 2017 se déroulera, elle, du 7 au 18 juin. Les festivités de la Ducasse "rituelle", la Procession du Car d'or et le Combat Dit Lumeçon, sont programmées le dimanche 11 juin sur la Grand-Place de Mons.


Belga